French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Conférence-débat par monsieur Jean-Paul Kauffmann sur le thème de Napoléon à Saint-Hélène.

Jeudi 10 mars 2016

Rendez-vous à l'auditorium Austerlitz à 14H15.

Monsieur Jean-Paul Kauffmann est l'auteur, entre autre d'un livre intitulé "La chambre noire de Longwood"

L’histoire : Perdue au milieu de l’Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l’île d’où on ne  s’échappe jamais. Un rocher lugubre, battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s’efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations. Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s’est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l’océan.
Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l’étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l’ennui, l’humidité, les rats.

Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l’Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l’enfermement. La chambre noire de Longwood est une méditation sur la mélancolie historique, un huis-clos policier qui atteste que Napoléon a bel et bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé. (texte éditeur)