French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

La SAMA organise le jeudi 13 octobre 2016 une conférence sur " La Fayette "* par monsieur Jean-Pierre Bois, adhérent de la SAMA, professeur émérite à l'université de Nantes.

Sera retracé le rôle décisif du marquis de la Fayette aux côtés des Américains dans la guerre d'Indépendance...

Auditorium Austerlitz à 14h30 sur inscription au 01 44 42 37 75

* ouvrage couronné par le prix " Monde en guerre, monde en paix " au salon du livre de Verdun.

La biographie mouvementée, d'un siècle à l'autre, d'un citoyen du monde dont le nom est tout un programme. La Fayette, le voici, nageur entre deux rives.

« J'aurais aimé être gaulois », dit un jour le jeune La Fayette, de bonne noblesse d'Auvergne, héritier de Vercingétorix et défenseur avec lui de libertés arvernes bien imaginaires. C'est pour la liberté américaine, bien réelle, que, jeune homme un peu gauche, inexpérimenté, fort riche et très amoureux de sa femme, il quitte tout, s'embarque sur l'Hermione et combat jusqu'à la victoire de Yorktown en 1781. A trente-quatre ans, idole de toute une jeunesse, c'est toujours la liberté, maintenant française, qu'il tente de servir, de juillet 1789 à juillet 1791, et à laquelle il dévoue le reste de sa vie, sans s'être rallié ni à l'Empire ni à la Restauration comme tant de survivants de la grande période. Septuagénaire et à nouveau immensément populaire, c'est encore la liberté qu'il sert en 1830, devenu républicain, lorsqu'il aide à l'avènement d'une monarchie citoyenne dont il s'éloigne peu avant sa mort, en 1834. Ainsi le héros des Deux Mondes a-t-il épousé son temps, avec ses grandeurs et ses faiblesses, à la recherche d'une voie moyenne entre révolution et dictature.

l'Hermione