La Sama vous propose de rejoindre Melun le mercredi 8 juin 2022 et d’y passer quelques heures pour découvrir, intra- muros, l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, celle qui forme les futurs officiers de cette arme et, extra-muros, le château et les jardins du château de Vaux-leVicomte situé en proche banlieue de Melun.

La visite de la ville de Melun n’est pas retenue au cours de cette journée, le temps étant déjà compté pour les deux visites prévues :

L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), a été réactivée à Melun en 1945. Les membres de la Sama seront reçus par des autorités de cette importante école de formation de ce corps particulier, de plus en plus au contact de nos concitoyens.

Après avoir visité, sous la direction de son conservateur, le musée national de la gendarmerie, nous aurons le plaisir de partager le repas avec quelques officiers et cadres présents à l’Ecole.

Le château de Vaux- le-Vicomte a un riche passé historique avec la tragédie de Nicolas Fouquet. Il attire aussi de nombreux visiteurs par sa situation et par la qualité de ses collections et de ses jardins qui sont, en tout temps, agréables à parcourir. Cette visite sera guidée par une conférencière.