French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Les vendredi 13 juin et samedi 14 juin 2014

Sortie réservée aux adhérents de la SAMA sur inscriptions.

Au soir de la victoire de la Marne, en septembre 1914, la guerre n'est pas finie pour autant.

Chaque camp va désormais essayer de déborder l'autre, de l'envelopper et de le neutraliser dans le seul secteur encore ouvert : le nord de la France et la Belgique septentrionale.

Sans aboutir, les actions menées dans un camp ou dans l'autre, eurent un prix très élevé en pertes humaines, estimées à 500 000 hommes - 4 mois après Sarejevo... les armées épuisées s'arrêtent sur place et s'enterrent. 

 

"Malgré la reconduction de la grève SNCF jeudi 12 juin, le voyage est maintenu."

C'est sur cette décision pleine d'autorité que débute cette "course à la mer" par le train en gare du Nord.

La première journée est consacrée à la visite guidée, en matinée, du Centre historique minier de Lewarde puis, en après-midi, du Louvre-Lens.

Après une nuit réparatrice à Gosnay, débute la seconde journée à travers les routes sinueuses et valonnées qui traversent le champs de bataille et conduisent, frontière franchie, à Ypres.

Visite du musée "in Flanders Field puis déplacement à pieds vers la porte de Menin et promenade sur les remparts est ( construits par Vauban) de la Ville.

Enfin arrêts aux sites mémoriels du Commonwealth irlandais et néo-zélandais de Messines.

Au final, deux jours pleins de souvenirs émouvants et de rebondissements qui permirent de poursuivre l'aventure à bord d'un car, heureusement affreté par la "section" Activités, jusqu'à Paris.

Rien ne saurait faire reculer la SAMA.