French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

                            

                                                   Blason et cathédrale de Mulhouse                       

                                                     Lion et blason de Belfort

Voyage de la Société des Amis du Musée de l'Armée réservé aux adhérents sur inscriptions, du 23 au 26 septembre 2014.

                                                               Présentation du voyage

Le troisième voyage organisé successivement en Alsace va clôturer un cycle au cours duquel les principales villes et sites historiques de la région alsacienne et du territoire de Belfort auront été visités.

Ainsi, par la Porte d'Alsace, les participants pourront-ils, une fois encore, parcourir d'autres champs de bataille de la première guerre mondiale, en ayant à l'esprit l'année du Centenaire du début des engagements des combats.

Ce troisème volet du trityque alsacien s'ouvre cette fois ci, non pas sur une région mais sur un lieu historique de passage et d'échange - Porte des peuples - entre sol national français et les pays de l'Europe centrale, atteints principalement par la traverséée de l'Allemagne et de la Suisse.

L'histoire rappelle que ce pays de transition est aussi un territoire de conflits, d'invasions et de rudes combats. La géographie explique aisément que cette zone soit une tentation permanente de transit, de commerce et également de conquête. La configuration d'un couloir est-ouest, "la trouée de Belfort des militaires, dite Porte de Bourgogne" dominé par les contreforts montagneux des Vosges au nord et du Jura au sud se prête idéalement à une défense naturelle. Les combats ont marqué le déroulement des siècles. Les traces laissées par les trois conflits majeurs y sont nombreuses et leurs souvenirs encore très présents dans la mémoire des Alsaciens et des Belfortains.

Au cours des 3 journées, il est proposé aux membres de la SAMA de se rendre sur des sites essentiels de la guerre de 1870-1871, de la Grande Guerre en 1914 et aussi sur l'ouvrage le plus au sud de la Ligne Maginot de la Deuxième Guerre mondiale.

Simultanément, des villes dynamiques fondées sur un riche patrimoine, des villages connus, des musées et des monuments célèbres, des sites touristiques et des particularismes viennent compléter l'intérêt des régions visitées.

                                        Quel que soit le nom donné à la Trouée de Belfort :

            Porte d'Alsace,              Portes des Peuples             ou             Porte de Bourgogne,

 elle ouvre la certitude d'un voyage intéressant en franchissant le seuil de deux régions très différentes.