French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

A l'occasion du centenaire de la bataille de 1916, la SAMA organise au profit de ses adhérents un voyage de 2 jours à Verdun.

Il y a 100 ans, une bataille acharnée sur le front français-allemand s'est concentrée sur les hauteurs de la Meuse autour de Verdun. Se remémorer cette bataille au cours de laquelle 70 divisions françaises ont combattu et, pour certaines, sont montées au front à plusieurs reprises, apparaît comme un acte mémoriel indispensable au regard des centaines de milliers de morts, de disparus et de blessés. Cet immense sacrifice, accompli dans un climat d'unité nationale, a contribué à  réaliser la défense ferme du territoire.

Répartie sur 2 jours, cette sortie consacrera sa première journée à la Voie Sacrée et aux visites des principaux sites de combats sur la rive droite de la Meuse situés dans la zonz rouge (Fort et Ossuaire de Douaumont, Mémorial, Ouvrage de Thiaumont et village détruit de Louvemont...) La seconde journée se déroulera d'abord à Verdun ville (Pont-écluse Vaauban au pied de la citadelle, centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l'Homme, cathédrale) avant de rejoindre Saint-Mihiel dont le nom évoque le Saillant qui fut réduit par les Américains en 1918. La visite guidée de la Bibliothèque bénédictine clôturera le voyage dans cette ville.