French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

fort de Bard

La SAMA organise du 19 au 23 septembre 2016 un voyage en Tarentaise et au Val d'Aoste, réservé aux adhérents à jour de leur cotisation et sur inscription.

Dans la continuité du voyage en Haute Maurienne et dans le Val de Suse en 2015, la SAMA propose de retourner en Savoie afin d'explorer les vallées de la Tarentaise et du Val d'Aoste. En effet, on ne peut découvrir la Maurienne sans la comparer à la majestueuse vallée de la Tarentaise, sa jumelle située à son nord. Puis, il est, de plus, tout naturel de se laisser glisser au-delà de la frontière italienne, à partir du col du Petit Saint Bernard, vers la remarquable et si riche province autonome d'Aoste, ceinturée de sommets de plus de 4000m.

Les points forts de la visite auront pour nom : Tamié (fort et abbaye), Bourg-Saint-Maurice (carrefour alpin défendu), Tignes (barrage EDF et station d'altitude), Séez (art baroque et artisanat alpin), col du Petit Saint-Bernard (hospice et redoute ruinée), Val d'Aoste (château sarde de Sarre, le fort et le bourg de Bard, Aoste ville, capitale régionale historique au patrimoine ancien, notamment romain).

L'accent sera mis sur l'histoire franco-sarde et les relations avec l'Italie du nord, au travers de leur patrimoine militaire, historique et culture.