Voyage " L'estuaire de la Gironde "

du mardi 17 au vendredi 20 septembre 2019

La Gironde sera le troisième estuaire visité par les membres de la société au cours de voyages successifs. En effet, comment ne pas découvrir le plus grand estuaire européen dont les rives sont bordées de vignobles reconnus mondialement et dont l'accès maritime a été magistralement contrôlé, en son milieu, par Vauban, à hauteur de Blaye et de Fort Médoc. A l'instar des estuaires de la Seine et de la Loire, la Gironde posséde deux villes à  ses extrémités : Bordeaux et Royan, villes d'importance inégale mais présentant des richesses historiques, elles aussi différentes, à découvrir.

Intérêt et distances à parcourir ont conduit les organisateurs à proposer un voyage de 4 jours. Une journée sera dédiée à la visite de la capitale aquitaine. La deuxième à la découverte de la citadelle de Bourg sur Gironde et du verrou fluvial de Blaye composé, de sa célèbre et imposante citadelle, du fort Paté et du fort Médoc. Une approche en bateau fera mieux appréhender cet ensemble. Le troisième jour permettra de suivre la rive droite pour atteindre la ville reconstruite de Royan et ses environs. Enfin le quatrième jour, après avoir traversé l'estuaire en bac de Royan au Verdon et visité le site défensif du mur de l'Atlantique sur le littoral de Soulac sur Mer, le retour à Bordeaux s'effectuera au long de la rive gauche au travers des cépages renommés et des châteaux du Médoc.

Naviguer à deux reprises sur la Gironde, parcourir ses plages et ses ports offrent une gamme d'émotions dans une ambiance particulière, voire mystèrieuse, avec une lumière souvent changeante, empreinte de sérénité au milieu de paysages et de sites variés et captivants.

Plus d'informations sur les modalités pratiques, voir bulletins de la SAMA.