French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 
Ce soir : 18h30 célébration des 100 ans du Soldat Inconnu
 
Nous célébrons les 100 ans de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe aujourd'hui 28 Janvier 2021. 
 
A cette occasion, la Fédération nationale André Maginot s’est alliée avec Boîte à Histoires pour réaliser une exposition interactive autour du Soldat. Un site web réunissant citoyens, historiens, anciens combattants, militaires actifs, étudiants, journalistes et enfants autour de la mémoire du Soldat inconnu et de ses symboles.
 
Une expérience émouvante, pleine de réflexion et de valeurs à découvrir ici : http://soldatinconnu.com/
 
Il est important que ce projet culturel, interactif et pédagogique soit vu et expérimenté par le plus grand nombre. En cette situation sanitaire particulière, nous souhaitions rendre hommage au Soldat malgré le manque de commémorations / exposition à l'Arc de Triomphe.
 

Le Général Bruno Dary est le Président du Comité de la flamme sous l’Arc de Triomphe.


Ce 28 janvier 1921, voici 100 ans exactement, au cours d’une cérémonie à la fois militaire, laïque et quasi-mystique, le cercueil du Soldat Inconnu était descendu dans sa sépulture définitive, au cœur de Paris sous l’Arc de Triomphe. Le gouvernement de l’époque avait voulu faire de cette tombe le cénotaphe de ses quelque 1.400.000 compagnons d’armes morts au champ d’honneur pour défendre le pays. Il s’agissait, par ce geste, de rendre hommage au sacrifice immense consenti durant la Grande Guerre par l’ensemble de la nation française ; car toutes les familles avaient été atteintes dans leur cœur et leur corps.