Rendez-vous annuel, entre la nation et son armée, le 14 juillet est l’occasion pour le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), d’organiser une collecte de sang exceptionnelle en soutien des armées.
La considération particulière que la Nation porte à ses soldats répond à la singularité de leur mission, de leurs devoirs et des contraintes si spécifiques qui en découlent. Cette journée dédiée aux forces armées est un symbole fort marqué par l’action bénévole des réservistes, des partenaires et sponsors au profit de la défense, par la bienveillance et la générosité du public civil donnant son sang pour les militaires.
Au-delà du symbole, l’enjeu majeur de cette journée est opérationnel. Elle a pour objectif de constituer des réserves de sang importantes pour compenser le traditionnel déficit estival. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement pour répondre aux besoins des militaires blessés lors d’engagements opérationnels et des patients aussi bien militaires que civils hospitalisés dans les Hôpitaux d’Instruction Armées (HIA).
Les mesures liées à l’épidémie COVID-19 imposent de limiter le public à 1000 visiteurs en instantané sur le site des Invalides.
Pour bénéficier du meilleur accueil, toutes les mesures de précaution seront mises en oeuvre pour éviter les risques de transmission des
maladies infectieuses, notamment du COVID-19. Pour réduire le temps d’attente durant cette collecte exceptionnelle et respecter les consignes de sécurité, les donneurs sont invités, s’ils le peuvent, à programmer leur venue, en prenant rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant le QRCODE sur l’affiche avec leur smartphone.
Tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité à ces militaires qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger pour assurer la sécurité de tous.