French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

Les tableaux de la chapelle Saint Louis de l'Ecole militaire font peau neuve

Propriété du Musée du Louvre et de la Ville de Paris, les tableaux de la Chapelle Saint-Louis se trouvent en péril du fait de leur âge. En sa qualité de dépositaire, le ministère des Armées souhaite aujourd’hui entreprendre une importante campagne de restauration pour la conservation et la transmission de ces œuvres aux générations futures.

Les quatre premiers tableaux, représentant Saint-Louis, pourront être décrochés puis restaurés grâce à la générosité de mécènes et à l'appui de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Il s'agit des œuvres réalisées par Restout Fils (Descente du roi à Tunis)Vien (Saint-Louis remet à la reine, sa mère, la régence)Durameau (Saint Louis lavant les pieds des pauvres) et Van Loo (Saint Louis sacré par l'évêque de Soissons).

https://www.defense.gouv.fr/memoire/a-la-une/les-tableaux-de-la-chapelle-saint-louis-font-peau-neuve

Commandé par Louis XV pour la chapelle de l’École Militaire, le cycle de la vie de saint Louis, achevé en 1773, mobilise les plus grands peintres de l’Académie royale de peinture et de sculpture. « LE CYCLE DE LA VIE DE SAINT LOUIS [...] MOBILISE LES PLUS GRANDS PEINTRES [...] »Une restauratrice réalise des premiers relevés© DR / DELPAT© DR / DELPAT