L'ENTRÉE EN GUERRE DE L'EMPIRE BRITANNIQUE "
Commissariat : Professeur Sir Hew Strachan, titulaire de la chaire d’histoire militaire à l’All Souls College d’Oxford
samedi28juin2014
28 juin au 29 décembre 2014
L'action des Britanniques au cours de la première bataille de la Marne en septembre 1914, sur le territoire du Pays de Meaux, où se situe le musée, rappelle que cette nation s'est engagée dès le début du conflit. paradoxalement, c'est surtout leur rôle décisif à partir de l'année 1916 qui est abordé et connu du grand public.
L'exposition du Musée de la Grande Guerre se concentrera sur la mobilisation et l'engagement de l'Empire britannique au cours de l'été 1914, sur la traversée et le débarquement des troupes sur le continent, sur les premiers combats en Belgique et dans le Nord de la France, sur l'épisode de la bataille de la Marne, sur les batailles d'Ypres et de l'Yzer, de l'automne jusqu'aux trêves de noël 1914.
Cette exposition sera accompagnée d'une série de manifestations : conférences, ateliers pédagogiques et en famille, concert, visites guidées théâtralisées, ciné débat.