Exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" du 15 au 29 juin 2014 sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris
L'exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" propose un regard "forestier" sur la Grande Guerre.
- Point de départ de cet évènement : le camp retranché de Paris, vaste ensemble de fortifications édifié pour défendre la capitale et dont les vestiges subsistent aujourd’hui dans les forêts franciliennes. Deux cartes géantes réalisées par l’IGN présentent l’emplacement des implantations militaires de ce dispositif, hier et aujourd’hui.
- L’exposition trace également le fil de la contribution de la forêt et du bois à l’effort de guerre… puis leur rôle et leur place aujourd’hui. Deux dispositifs végétalisés au contraste saisissant témoignent de la traversée du siècle.
- Un parcours évoquant une tranchée permet de découvrir de nombreux documents d’archives, photographies, plans, témoignages, dessins, peintures expliquant l’histoire du Camp retranché de Paris, mais aussi celle de la forêt et du bois pendant la guerre.