French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Un colloque sur la médecine de guerre hier et aujourd’hui, organisé par l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) et la Fondation des « Gueules Cassées » dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Effet collatéral ravageur de toutes les guerres, les « gueules cassées » sont pour le corps médical militaire et civil une question humaine, technique et sociale majeure. Leur prise en charge dès la Première Guerre mondiale a engendré des progrès considérables  et fait encore aujourd’hui l’objet d’échanges permanents entre chirurgiens, rééducateurs fonctionnels et psychiatres dans les deux univers de la médecine.

Ces échanges sont à l’origine du colloque organisé les 17 et 18 octobre 2014 à l’Ecole Militaire à Paris et dans le cadre duquel la presse généraliste et spécialisée, conviée au colloque, pourra rencontrer les experts et les témoins présents pour une session spéciale d’information qui lui sera dédiée.

Dans le cadre de la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) et la Fondation des « Gueules Cassées » organisent un colloque inédit.
Des médecins et historiens de haut niveau, français et internationaux, débattront de sujets d’actualité et de l’innovation scientifique lors de quatre sessions exceptionnelles :
• Histoire d’Hommes, Histoire d’Institutions
• Essor de la chirurgie maxillo-faciale
• Souffrance et psychologie du soldat et de l’ancien
combattant
• Expertise et réparation

Pour plus d’informations

www.gueules-cassees-2014.org