Un projet architectural et muséographique moderne et identitaire
L'ouverture du Musée de la gendarmerie nationale résulte de la réhabilitation d'un ancien bâtiment de caserne 1900, définie par un projet architectural et muséographique qui permet de mettre en lumière une collection unique. Grâce à des procédés techniques et esthétiques, ce projet a permis au musée de répondre au mieux à son rôle essentiel de présentation, de conservation, et d'étude des collections. L'architecture et la muséographie, confiées respectivement à l'agence d'architectes Moatti&Rivière et au cabinet Scenos associés, s'y mêlent de façon cohérente afin de guider le visiteur à travers la collection et provoquer une expérience sensorielle unique.
L'architecture du musée, un compromis entre histoire et modernité
Partant d'un bâtiment existant, empreint d'histoire militaire, l'architecte a dû faire face à des contraintes techniques et d'espace (murs de refend) pour offrir un aménagement moderne à un bâtiment pourtant ancien. Il a su faire de ces contraintes des atouts pour organiser le parcours de visite en salles thématiques, ouvertes sur le cœur du musée occupé par une vitrine suspendue. Le visiteur navigue donc, aux premier et deuxième étages, dans un seul espace ouvert sur l'histoire de la gendarmerie.
A collection unique, lieu unique. Telle est l'ambition des architectes, offrir un lieu identitaire à une collection exceptionnelle, notamment à travers 3 éléments phares : une vitrine centrale suspendue, un fronton matérialisant une immense grenade en bronze et un parvis doté d'un fossé et d'un pont levis.
Ouvert du lundi au dimanche sauf le mardi
Du 1er octobre au 31 mars de 10 h 00 à 17 h 30
Du 1er avril au 30 septembre de 10 h 00 à 18 h 00
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Clôture des caisses une 1/2 heure avant la fermeture du musée.
(Source : site internet du musée de la gendarmerie nationale)