À l’occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, le Président de la République a souhaité faire de l'année 2016 l'année de La Marseillaise.
Le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale se mobilisent pour créer une saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise. Des actions interministérielles seront également menées avec la volonté commune d’entretenir et d’animer les liens indissociables entre la Nation, la Défense et la jeunesse.
Les lecteurs intéressés pour connaitre ces manifestations peuvent utilement consulter le site du ministère de la Défense.
A titre d'exemple : exposition grand public sur La Marseillaise à Paris aux Invalides. Le Musée de l’Armée organise une exposition consacrée à La Marseillaise de juin à octobre 2016 à l’Hôtel national des Invalides. Cette exposition retrace l’histoire de ce chant de rassemblement de la révolution française à nos jours. Cette exposition sera également reprise de façon itinérante dans plusieurs départements de France grâce au réseau des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG)