Chers amis,
Fidèles admirateurs et soutiens du musée de l’Armée, vous connaissez tous Vizir, le dernier cheval de Napoléon, représenté par les plus célèbres peintres du Premier Empire.
Compagnon fidèle de l’Empereur à Iéna et à Eylau, ce magnifique témoin de l’histoire fut naturalisé après sa mort. Au terme de maintes péripéties, il intégra les collections du musée de l’Armée où il est exposé dans les salles permanentes du département moderne, à proximité du tombeau de son maître.
Les assauts du temps ne l’ont pas épargné et sa restauration est nécessaire. Deux restaurateurs spécialisés dans les matériaux organiques et la taxidermie ont été retenus. Leur intervention se fera devant le public du musée. Une fois l’opération réalisée, Vizir prendra place dans une vitrine dont l’environnement contrôlé le mettra à l’abri de toute dégradation.
Le coût de cette opération est estimé à 15 000 euros. Pour rassembler sur ce projet le plus grand nombre de contributeurs et pour augmenter la fréquentation, la direction du musée lance, pour la première fois, une campagne de financement participatif via une plate-forme spécialisée (Ulule dans le cas présent). Cette procédure permet de collecter des fonds de manière sécurisée tout en bénéficiant d’une exposition maximale sur internet.
Pour réussir à collecter cette somme de 15 000 euros le musée sollicite sa société d’amis. Il a besoin de nous !
Vous pouvez participer à la campagne sur internet, par le lien :
http://fr.ulule.com/sauvons-vizir-le-dernier-cheval-de-napoleon.
Vous pouvez aussi proposer à vos amis qui souhaiteraient manifester leur soutien de faire un don par chèque à l'ordre de "M. l'agent comptable du musée de l'Armée" (préciser sur papier libre "Opération Vizir) en l'envoyant à l'adresse suivante :
A l'attention de M. l'agent comptable du musée de l'Armée
Musée de l'Armée
129 rue de Grenelle
75007 PARIS
La campagne de collecte des fonds démarre le 9 mai pour se terminer le 8 juin 2016.
Le soutien de la SAMA à cette action entre dans les missions que définit l’article premier de nos statuts. Merci par avance de votre participation !
Pr Jean-Paul Amat
Président de la SAMA
Retrouvez sur le site du musée de l'Armée : Une histoire de cheval…