French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides


12 octobre 2016 - 30 décembre 2016


Exposition 


Le Maroc à travers les âges

 

HORAIRE : 10 h - 18 h

TARIF : 11€ - 9€



Au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le Musée de l’Ordre de la Libération accueille, « Le Maroc à travers les âges » une exposition sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réalisée par la Direction des archives royales du Maroc, avec le soutien de l’ambassade du royaume du Maroc en France. 

L’inauguration de cette exposition verra la présence d'éminentes personnalités pour cette rencontre, notamment Mme. Bahija Simou, Directrice des Archives Royales et Commissaire de l'Exposition; M. Vladimir Trouplin, Conservateur du Musée de l'Ordre de la Libération; S.E.M Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France; M. Louis de Fouchécours, Trésorier de la Fondation Charles de Gaulle; Le Colonel Fred Moore, Délégué national du conseil national aux communes "Compagnons de la Libération".

L’exposition « Le Maroc à travers les âges » retrace les étapes majeures de l’histoire du Maroc, depuis la création de l’État jusqu’à nos jours. Guidée par un fil conducteur historique et chronologique, elle aborde plusieurs thématiques, comme la relation séculaire entre la France et le Maroc, mais également, le parcours de ce dernier vers l’indépendance, jusqu’à devenir une nation moderne qui place le développement humain au centre de sa réflexion.

La fraternité d’armes des deux pays et la reconnaissance de la France envers le Maroc pour les efforts et les sacrifices consentis par les combattants marocains durant la Seconde Guerre mondiale sont largement évoquées, avec comme illustration, la venue du Sultan Mohammed V à Paris en 1945 pour célébrer la victoire sur l’Allemagne nazie, visite au cours de laquelle le général de Gaulle décora le souverain de la croix de la Libération, le comptant ainsi parmi ses Compagnons et le reconnaissant comme l’un des premiers soutiens de la France