French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

Nacelle en cours de rénovation

L'exposition temporaire du musée de l'Armée : "FRANCE-ALLEMAGNE(S) 1870-1871. LA GUERRE, LA COMMUNE, LES MÉMOIRES" comporte, parmi les pièces présentées, une nacelle de ballon utilisée pendant le siège de Paris.

Cette nacelle a fait l'objet d'un article du colonel Bieuville, 1° vice-président de la SAMA, paru dans le livre du Centenaire des Amis du Musée de l'Armée en 2009 dont est repris ici un extrait* :

 " Il reste que cette précieuse relique évoque remarquablement le siège de Paris et les efforts des assiégés pour maintenir des relations avec la province. A ce titre elle méritait d'être restaurée et présentée dans la salle Chanzy et, plus tard, au sein des espaces réalisés dans le cadre du programme Athéna II.

Sur demande du musée de l'Armée, le conseil d'administration de la SAMA, réuni le 23 septembre 2003, a donc décidé de prendre en charge les frais de restauration de la nacelle dite de "Gambetta" pour un montant total de 16 355,30 euros."

Cet exemple confirme la réactivité de la SAMA à répondre à une demande spécifique du musée de l'Armée et l'attachement qu'elle lui porte. Elle est heureuse, par la présence de la nacelle comme symbole de la résistance de Paris, de constater le bien-fondé de la démarche d'alors.

* le texte complet de cet article est à découvrir dans le livre du Centenaire de la SAMA, disponible à l'achat au bureau de l'Association.