Depuis vingt ans et de nombreuses interventions sur plusieurs théâtres d’opérations extérieures, l’armée de Terre a été confrontée à une augmentation significative de ses blessés. Une multitude d’acteurs interviennent dans leur prise en charge et leur accompagnement dans la longue période de rééducation et de réinsertion. Le 1er semestre 2017 a ainsi été marqué par 3 grands jalons avec le séminaire des fratries (28-29 janvier), le séminaire des entraides (20 mars) et la journée des blessés (23 juin).
Un seul mot d’ordre : ne jamais abandonner un frère d’armes.
Général d’armée Jean-Pierre BOSSER
Chef d'état-major de l'armée de Terre
"J’ai souhaité que soit organisée chaque année, à la date anniversaire de la bataille de Solférino (1859), une journée nationale des blessés de l’armée de Terre. Cette journée n’est pas un événement de communication destiné à récolter des dons. C’est véritablement un temps d’arrêt et de rassemblement pour marquer collectivement notre attention à tous nos blessés.
Cette journée a donc 5 objectifs :
- réaffirmer notre considération pour tous nos blessés ;
- développer le lien intergénérationnel ;
- valoriser le dévouement et l’action de tous les acteurs impliqués ;
- attirer les donateurs (de sang plus que d’argent, encore une fois il ne s’agit pas d’un téléthon !) ;
- sensibiliser la communauté ″défense″, et plus largement nos concitoyens. "
-
Cette année, la Légion étrangère participe donc, en parfaite symbiose avec l’armée de Terre, à la première édition de la Journée nationale des blessés qui se déroulera le 23 juin. Cette manifestation, sous l’impulsion du général BOSSER, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), vise à marquer une pause en cette période de fortes sollicitations qui pèsent sur l’armée de Terre : « J’ai souhaité que soit organisée chaque année, à la date anniversaire de la bataille de Solférino (1859), une journée nationale des blessés de l’armée de Terre. Cette journée n’est pas un événement de communication destiné à récolter des dons. C’est véritablement un temps d’arrêt et de rassemblement pour marquer collectivement notre attention à tous nos blessés ».
Pour le général COMLE, cette journée a plusieurs objectifs. Il s’agit avant tout de réaffirmer notre considération pour tous nos blessés en sensibilisant la communauté ″des Armées″, et plus largement nos concitoyens, sur le sacrifice de ces hommes servant la France à titre étranger. Cette journée est aussi un moment choisi pour mettre en lumière la cohérence, la complémentarité et la nécessité de toutes les différentes contributions extérieures et expliquer, à tous, l’action particulière d’accompagnement qu’offre la Légion au nom de son code d’honneur « Tu n’abandonnes jamais tes blessés » (Article 7). Chacun doit savoir que quoiqu’il advienne, il ne sera jamais seul.