Imprimer

 

Expositions, spectacles, sport, … Il y en a pour tous les goûts cet été pour qui souhaite continuer à côtoyer le monde militaire sous toutes ses formes. Retrouvez une sélection d’évènements pour le mois de juillet.

Expo

Sapeurs, l'action du Génie aujourd'hui – Angers (49000) du 22 juin au 13 septembre 2017

Le musée du Génie propose une exposition consacrée aux actions menées par les régiments du Génie ces dernières années. Un ensemble  de photographies, prises lors de leurs interventions en France et à l’étranger depuis 2013, met ainsi en valeur les sapeurs avec un message à destination du grand public : le Génie fait partie de votre quotidien. Visibles dans l’actualité au travers de sa participation aux opérations extérieures avec l’ensemble des forces françaises, les unités de l’arme côtoient également régulièrement la population en Métropole en intervenant sur les incendies, les inondations, ou les accidents. Les clichés présentés sont issus des fonds de l’ECPAD mais aussi des unités elles-mêmes offrant ainsi un regard « de l’intérieur » du quotidien des soldats.

Mémorial des parachutistes – Pau (64000) Collection permanente

Situé à la Cité des parachutistes au nord de Pau, le Musée propose des visites pour toute la famille. Gratuit et ouvert tous les jours il propose une visite ludique aux enfants avec le livret « chercheur d'aviation » et un jeu de piste éducatif à faire en famille. Nous vous proposons de découvrir le parachute et ses applications. Venez découvrir le parachute utilisé au Mali lors de l'opération SERVAL.

Musée du matériel et de la maintenance – Bourges (18000) Collection permanente

Le patrimoine que possède le musée du matériel et de la maintenance est l’expression des traditions et de l’esprit de corps de l’arme du matériel à travers son histoire. Les objets, les documents et les collections sont présentés de façon attrayante et pédagogique et se réfèrent aux grands moments de l’histoire du matériel, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux opérations extérieures, notamment avec l’opération Daguet en 1991. Venez découvrir comment l’armée de Terre s’est adapté au fil des années.

France Allemagne – Les invalides Paris (75000) du 13 avril au 30 juillet 2017

Occultée par l'ampleur des deux conflits mondiaux du vingtième siècle, la guerre de 1870 entre la France et l’Allemagne demeure assez méconnue du grand public. Pourtant, cet événement constitue un tournant dans l'histoire des deux pays et le point de départ d'une relation tumultueuse. Replaçant cette guerre dans une chronologie plus large, le musée de l'Armée propose d'évoquer les conséquences politiques, diplomatiques, militaires et même idéologiques de cet événement. L'exposition ″France, Allemagne 1870-1871″ est ouverte du 12 avril au 30 juillet. Elle présente un nouveau regard sur ce conflit qui déterminera l'avenir de l'Europe.

Valeurs, au service de la France - Draguignan (83007) du 20 Mai au 19 Novembre 2017

Du 20 mai au 19 novembre 2017, le musée de l’artillerie de Draguignan propose l’exposition Valeurs, au service de la France. Cet évènement met en avant la cohésion, la discipline, la bravoure et l’abnégation sociale ; principes qui unissent les hommes et les femmes qui servent la France par le métier des armes. Quatre espaces thématiques dédiés emmènent le public au cœur du quotidien des soldats. Cette exposition temporaire de six mois, sera inaugurée lors de la 13e nuit européenne des musées, le 20 mai, avec l’animation d’une troupe de théâtre et un vernissage.

1917, le choc et le feu - Saumur (49400) du 13 avril au 11 novembre 2017

Le musée des Blindés présente une exposition consacrée à la genèse des premiers blindés et des premiers combats. Cet évènement a pour but de commémorer le centenaire des premiers chars d’assaut utilisés par l’armée française durant la première guerre mondiale. Les deux uniques exemplaires des blindés français fabriqués en 1916 sont exposés.

Légion et cinéma – Aubagne (13400) du 24 mars au 27 aout 2017

Jusqu’au 27 août, le musée de la Légion étrangère présente une exposition d'un genre et d'une ampleur inédite sur le thème Légion et cinéma. Vous découvrirez au cours d'un parcours thématique, les liens entre la Légion étrangère et le cinéma. Simultanément, trois salles de cinéma projetteront des classiques de filmographie légionnaire. Il s’agit de découvrir des chefs-d’œuvre de la cinématographie mondiale sur la Légion étrangère dans des salles mythiques telles que celle du cinéma l’Eden à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), au cinéma le Pagnol à Aubagne, ainsi que des projections en plein air sur le cours Voltaire à Aubagne.

Des femmes sous l’uniforme – Saumur (49400) du 27 avril au 11 novembre 2017

Durant la Seconde Guerre mondiale, les armées occidentales vont employer massivement les femmes. Enrôlées sur volontariat, parfois même à titre bénévole, plusieurs centaines de milliers de femmes de tout horizon vont revêtir pour la 1ère fois de manière officielle, l’uniforme militaire. Il ne s’agit toutefois pas d’en faire des soldats mais de les enrôler pour accomplir des tâches en conformité avec leur identité : simples auxiliaires, plieuses de parachute, ambulancière. À partir d’une collection unique d’uniformes et de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, l’exposition présentée par le musée de la cavalerie évoque l’épopée de ces femmes dont l’histoire demeure aujourd’hui encore très méconnue.

De terre et d’acier : l’archéologie de la Grande Guerre - Mareuil les Meaux (77100) du 1er avril au 18 septembre 2017

L'exposition « De terre et d’acier » au musée de la Grande Guerre est un témoignage poignant de la Première Guerre mondiale. Des archéologues ont retracé la vie des soldats dans les tranchées. Accessible jusqu'au 18 septembre 2017, elle rassemble plus de 300 objets de la Grande Guerre : les boîtes de conserve, les jeux de dominos pour les nuits de garde, les journaux et les papiers d’identité de soldats. Le public pourra également observer les reproductions de soldats, les chevaux, les tranchées reconstituées avec les odeurs et les bruits. Dans un parcours lumineux, le visiteur apprend comment fut déclenchée la guerre, pourquoi les hommes devaient partir et avec quelles armes ils se battaient.

Ils nous ont écrit... – Grenoble (38000) tout le mois de juillet

Présentée par l’amicale du 140e Régiment d’Infanterie Alpine, cette exposition du musée des troupes de montage itinérante a été labellisée par la commission du centenaire. Intitulée Ils nous ont écrit…, elle met en valeur les témoignages directs des hommes du 140e Régiment d’infanterie de Grenoble qui ont combattu sur le front entre août 1914 et novembre 1918. Pendant 52 mois, alors que cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, s’éternise, le courrier devient le cordon d’espoir et de vie entre le front et l’arrière. Avec ou sans censure, les soldats maintiennent presque quotidiennement ce lien et consignent leurs vies de misère. D’autres attendent la fin de la guerre, de leur guerre, avant de pourvoir raconter par écrit ce qu’ils ont vu et fait. Ils racontent aussi leur espoir de s’être battus et d’avoir assisté à tant de sacrifices, pour que le monde soit enfin et finalement en paix…

 


Droits : armée de Terre (source : site internet)