Participez à la campagne du Bleuet de France !
Du 3 au 11 novembre, une campagne d’appel aux dons est lancée pour soutenir l’action de l’œuvre nationale du Bleuet de France qui vise à améliorer le quotidien des anciens combattants et promouvoir le devoir de mémoire au sein de notre société.
Soutenez ces actions en portant un Bleuet de France que vous pourrez trouver à la boutique du Musée de l'Armée de l’hôtel national des Invalides ou bien sur le catalogue au lien suivant : http://
A cette occasion, le gouverneur militaire de Paris et ses équipes s’associent à la campagne annuelle du Bleuet de France qui a été initiée dans ses murs en 1925. A l’époque, deux infirmières, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’hôtel national des Invalides, et Suzanne Lenhardt, veulent aider les mutilés de la #PremiereGuerreMondiale. Elles organisent alors un atelier pour les pensionnaires des Invalides, dans lequel ils confectionnent des fleurs de bleuet en tissu destinés à être vendus pour subvenir à leurs besoins. Le bleuet devient alors un symbole de la réinsertion par le travail. Peu à peu, cette initiative se développe dans tout le pays. La Nation veut ainsi témoigner de sa reconnaissance et venir en aide à ceux qui ont sacrifié leur jeunesse pour la France. Le 11 novembre 1934, 128 000 fleurs sont vendues dans les rues de Paris par les anciens combattants. Dès 1935, l’État décide de la vente officielle du Bleuet chaque 11 novembre, et crée une seconde collecte le 8 mai 1957.
Tous les renseignements sur l’œuvre nationale du Bleuet de France au lien suivant : http://
ONACVG #Memoire #GrandeGuerre #Blesses #Armees #Solidarite #Patriotisme
(source : site Garnison de Paris)