Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, a succombé cette nuit aux blessures par balle dont il a été victime lors de l’attaque terroriste survenue hier, dans un supermarché de Trèbes (11).
Dépêché sur place dans le cadre du dispositif de gendarmerie, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame s’était volontairement substitué au dernier otage entre les mains du terroriste.
Grâce à son téléphone laissé ouvert, les forces d’intervention ont pu suivre l’évolution de la situation à l’intérieur du supermarché. À 14 h 25, après de nouveaux tirs, les militaires de l’antenne GIGN de Toulouse ont déclenché le plan d’assaut d’urgence.
Touché par balle à trois reprises par le terroriste, le lieutenant-colonel Beltrame est décédé dans la nuit du 23 au 24 mars des suites de ses blessures, malgré l’intervention rapide des secours et sa prise en charge au centre hospitalier de Carcassonne.
Âgé de 44 ans, il était marié.
"Tombé en héros"
(source : site internet gendarmerie nationale)
Un hommage national lui sera rendu le mercredi 28 mars 2018 en l'hôtel national des Invalides.
La cérémonie est ouverte au public. L’ entrée se fait par la Place Vauban (coté Dôme) à partir de 9h30.
Le cortège ne passera pas sur le Pont Alexandre III mais arrivera par l’ assemblée nationale et traversera l’esplanade des Invalides par l’avenue du Maréchal Gallieni. Le public est invité à se rendre de chaque côté de l’ avenue .
Passage du cortège vers 11 h 00 .