French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

En 2018, le Gouverneur Militaire de Paris fête sa 150ème année d’existence. Malgré un rôle crucial dans l’Histoire de Paris, le titre reste encore trop mystérieux pour la population parisienne. Ainsi, pour célébrer cet anniversaire, une exposition sera présentée sur les façades de la Caserne Napoléon jusqu’au milieu de l’été.

En 2018, le gouverneur militaire de Paris reste, malgré un rôle crucial dans l’histoire de notre ville, un personnage méconnu du grand public.

Pour mieux comprendre le rôle et les missions de ce militaire pas comme les autres, la Mairie de Paris lui consacre une exposition sur les façades de la caserne Napoléon du 15 mai au 15 juillet 2018.

La Ville de Paris et le gouverneur militaire de Paris ont en effet une histoire intimement liée. Des taxis de la Marne au déploiement de l’opération Sentinelle, en passant par l’organisation du défilé du 14 juillet, le gouverneur militaire de Paris est à la tête de la région militaire d’Île-de-France et répond tout autant aux missions protocolaires qu’aux missions de protection et de soutien relevant de ses attributions.

À travers 60 panneaux, les parisiennes et les parisiens sont invités à découvrir toutes les facettes de ce général dévolu à la Capitale.

(site du GMP)

L'internaute est invité à découvrir l'histoire des gouverneurs militaires de Paris à travers le livre du colonel (H) Bieuville, vice-président de la SAMA et du sous-lieutenant Pierre Perrier, préf. Pierre Messmer, "Les Gouverneurs militaires de Paris", Paris, Connaissances et mémoires européennes / Gouvernement militaire de Paris, 1999, 268 p.

Ce document étant consultable à la documentation-bibliothèque du musée de l'Armée.

La documentation-bibliothèque du musée de l'Armée a été également sollicité par le colonel (RC) Georges-Michel Royné, membre du conseil d'administration de la SAMA dans la recherche iconographique de l'exposition.