"Profonde tristesse d’apprendre hier la mort en opération extérieure du caporal Abdelatif RAFIK du 14e RISLP au Mali. J’assure à sa famille et ses proches mon indéfectible soutien et leur témoigne la fraternité de l’armée de Terre." Le général d’armée Jean-Pierre BOSSER, chef d’état major de l’armée de Terre.
Le 17 octobre, vers 18h00 heure locale, alors que le caporal Abdelatif Rafik se trouvait avec deux de ses camarades dans l’atelier et qu’il procédait à des actes de maintenance sur un camion logistique, un pneu a explosé accidentellement. Le caporal Rafik a été projeté violemment au sol. Il a été immédiatement pris en charge par les médecins de l’antenne médico-chirurgicale militaire. En dépit des soins d’urgence prodigués, il est décédé à 18h50. Ses deux camarades ont été placés sous surveillance médicale.
* 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste
Le 14e R.I.S.L.P. reprend l’histoire et les traditions du 14e Régiment d’infanterie créé sous l’ancien régime à partir des régiments de Forez et de Béarn.
C’est après la révolution qu'il prend le nom de 14 Régiment d’infanterie (de ligne) et se couvre de gloire lors des batailles de Rivoli, Austerlitz, Eylau, sans oublier la conquête de l’Algérie en 1830 et la bataille de Crimée en 1881.
Pendant la première guerre mondiale il reçoit 3 citations. Les inscriptions des combats de Champagne, Les Monts, Picardie et la Marne viennent s’ajouter sur son drapeau qui est décoré de la croix de guerre en juillet 1918. En mémoire de ces combats les soldats du 14 portent à l’épaule la fourragère aux couleurs de cette décoration. C’est en 1919 que le régiment rejoint la garnison de Toulouse.
Pendant la seconde guerre mondiale, le 14 est stationné sur la ligne Maginot. Le régiment est anéanti le 20 juin 1940 après avoir tenu ses positions « sans esprit de recul » sous les bombardements allemands. Encerclés, les derniers hommes du 14 brûlent leur drapeau pour ne pas le laisser aux mains de l’ennemi.
En 1945, le 14 renaît à partir des maquis de résistants toulousains et sera engagé quelques années plus tard en Afrique du nord, au Maroc et en Tunisie . En Algérie, Le régiment qui porte alors le nom de 14ème Régiment de chasseurs parachutistes est dissout en 1961 après quatre années de combat.
De 1965 à 1977, la 14ème compagnie divisionnaire de Toulouse reçoit la garde du drapeau du « brave 14 ».
En 1977, le régiment devient le 14ème Régiment Parachutiste de Commandement et de Soutien et participe à plusieurs opérations extérieures en Afrique, dans le Golfe, au Cambodge et dans les Balkans. Il est dissout en 1999 lors de la restructuration de l’armée de terre.
Il est recréé le 1er juillet 2018 sur la place du Capitole à Toulouse, sous l’appellation 14e Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste.