129 rue de Grenelle
75007 Paris
Dans un milieu destiné à la guerre, le rythme, les mélodies et les chants trouvent leur place dans tous les moments de la vie du militaire. Volonté de motiver, d’aider le soldat à se surpasser ou bien de lui rappeler à l’oreille le souvenir d’un pays qu’il quitte lors d’opérations, la musique peut être vue comme une simple utilité pour donner du courage et participer à l’esprit de corps. Mais cette utilité ne s’arrête pas là car la musique peut jouer un grand rôle dans la transmission des ordres par l’intermédiaire de la céleustique. Ce moyen permet de transmettre des ordres et des informations à l’aide d’un instrument de musique comme par exemple un clairon. Cependant, en opération, à l’entrainement, en garnison tout comme au lever du jour ou à table, la musique s’invite. Les sections, régiments, promotions ont tous un chant à la gloire des anciens, relatant ainsi et chanté des faits d’armes, des situations et des évènements de l’histoire. Il en ressort un véritable patrimoine musical militaire aujourd’hui.
C’est pour cela que la musique n’est pas seulement utile, mais peut également être une tradition. Une manière de magnifier le sentiment de cohésion et d’appartenance à une nation. Sous toutes ses formes la musique fait également ressortir la vie du soldat. De fait, nombreux sont les chants qui ont pour thème la guerre, la camaraderie, la religion ou dans d’autre mesure l’alcool, l’amour et les femmes.
En somme la musique est indissociable du milieu militaire car cela vient se calquer sur les valeurs militaires et embellir ce lien avec la nation.
L’armée a toujours été un groupe social important en France, par sa vie sociale et sa culture au moins depuis le règne de Louis XIV. En témoignent les nombreuses œuvres musicales réalisées par de grands compositeurs français, à l’image de Lully, Philidor, Schubert ou encore Berlioz. La musique dans les armées est d’abord une musique avant d’être une musique militaire, raison pour laquelle ces grands compositeurs y ont travaillé tout leur son art dans toute sa noblesse. Ne lui faisons pas perdre sa signification comme le déclarait Georges Clémenceau lorsqu’il expliquait, « il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification » ! La musique militaire composée par Schubert ne serait-elle pas la musique ?
Il s’agira donc à travers cette journée d’études, ouverte à tous, organisée par le CREC Saint-Cyr avec le soutien du commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT)*, de montrer et de comprendre la place de la musique et du chant au sein du monde militaire.
Ce colloque s’articulera autour de quatre parties pour mener une réflexion large et faire émerger une réponse complète. En effet s’il existe un patrimoine de la musique militaire, c’est qu’il y a tout d’abord une histoire qui, au fil du temps, a modelé l’interprétation et la manière dont ont été écrites ces musiques en y apportant cette touche militaire. Cette histoire montre notamment que la musique produit des effets sur le soldat et que d’une manière plus large, celle-ci s’inscrit dans une dimension culturelle et sociologique propre au monde militaire pour renforcer l’esprit guerrier.
*Les Musiques militaires assurent principalement une mission de soutien musical sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM-COM) ou les théâtres opérationnels sécurisés, mais également de plus en plus fréquemment d’assistance technique musicale à la demande de pays. Leurs effets sont :
– rayonner en France et à l’étranger, en étant une vitrine de l’armée de Terre ;
– promouvoir la musique et le chant au sein des forces terrestres mais également dans la société civile ;
– influencer en rassurant, en concourant à établir ou rétablir la confiance comme fonction contributrice, par des prestations de prestige en appui notamment de l’action diplomatique ;
– fédérer la communauté militaire dans le cadre de cérémonies, de parades, de défilés et d’animations, participant ainsi à l’entretien et au développement de « l’esprit guerrier » dans l’armée de Terre.
Le but des Musiques militaires du COMMAT est ainsi de participer :
– à la notoriété de l’armée de Terre en entretenant voire modernisant l’image de l’armée de Terre ;
– au recrutement en attirant puis suscitant un intérêt de la société pour l’armée de Terre ;
– à la solidarité en contribuant au recueil d’un financement pour le soutien des blessés de l’AdT et de leur famille.