French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Le Mémorial OPEX inauguré le 11 novembre 2019.

" Le mémorial OPEX est fin prêt et a été inauguré le 11 novembre, date d'hommage à tous les morts pour la France .
Une œuvre poignante mettant en avant les différents corps de l'armée française, avec un mur de 548 noms de soldats morts pour la liberté depuis 1963
- Aux combattants , il signifie que la Nation n'oublie pas leur sacrifice.
- Aux familles , il témoigne de cette reconnaissance et offre un lieu de recueillement.
- Au public , il rappelle que la liberté dont il jouit existe grace à ceux qui sont prêt à donner leur vie pour la défendre" .

Par ailleurs , le même jour, une plaque OPEX a été dévoilée lors du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe .

Un cercueil invisible pour des soldats de l'ombre

Proposition: esquisse du monument par stéphane Vigny

Au centre de l'esplanade, dans le parc "André Citroën"* est érigée une statue dédiée aux soldats morts pour la France aux cours d'Opérations Extérieures.

Conçue par Stéphane Vigny, elle représente six soldats pour lesquels de vrais militaires ont prêté leur silhouette ; cinq hommes et une femme des trois corps d’armée portant à l'épaule un cercueil imaginaire. "Les Opex, c’est très abstrait, même pour les familles. Il y a toujours ces questions de savoir où ils étaient et pourquoi", relève le sculpteur. "Le fait de faire une œuvre figurative m’a aidé à être en dialogue avec le plus grand nombre."

 
 
* Plus précisement dans le jardin Eugénie Mélika Manon Djendi, née le 8 avril 1923 en Algérie et morte fusillée le , est une militaire et résistante française de la Seconde Guerre mondiale.