French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 Exposition : " Comme en 40 ... " Reportée

du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Au-delà de la campagne de France et de l’Appel du 18 juin, l’année 1940, riche en événements, est un épisode décisif de l’histoire de France.

Musée de l'Armée

Horaires :

Tous les jours de 10h à 18h
(Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 26 juillet 2020, dates initiales)

Conditions d'accès :

14€ (gratuit pour les moins de 18 ans)

Le musée de l’Armée présente une exposition qui retrace l’atmosphère de cette année terrible et ses conséquences pour la population après le choc de la défaite. Venez-vous glisser dans la peau et le quotidien des Français de 1940, prisonniers de guerre, internés, réfugiés, résistants ou encore habitants des différentes zones. Découvrez les émissions de radio qu’ils ont pu écouter, les informations cinématographiques qu’ils ont pu regarder, la presse, les affiches, les tracts qu’ils ont pu lire...

Une immersion totale expliquée et commentée grâce à plus de 240 objets et archives, photographies, cartes animées et dispositifs multimédias.

 
L’année 2020 marque le quatre-vingtième anniversaire de la bataille de France de 1940 qui s’est déroulée en mai-juin 1940. Le musée de l’Armée commémore cet événement dans sa nouvelle exposition du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021 : Comme en 40 … 


Les musées de l’armée de Terre contribuent à l’événement : du char à l’uniforme, plusieurs pièces de ces musées figureront en bonne place dans l’exposition temporaire parmi celles rassemblées par le musée de l’Armée.

Ainsi, le musée de Blindés à Saumur prête un char Panzer III, et un char B1 bis aujourd’hui en dépôt au 501e Régiment de chars de combat. Le char allemand Panzer III, lourd de ses 15 tonnes, est une pièce rare, puisque les matériaux des chars étaient réemployés après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est l’unique représentant de ce modèle au musée. Face à lui, également prêté par le musée, on trouve le char français B1 bis, deux fois plus lourd que son adversaire allemand, mais doté d’un armement plus important et d’un blindage plus épais. L’exposition recrée le duel des blindés de 1940. Comme le souligne le lieutenant-colonel Garnier de Labareyre, conservateur du musée, le Panzer III n’est pas supérieur au blindé français, mais mieux utilisé, tel qu’en témoignent leur usage tactique et l’organisation à l’intérieur des chars. Le musée de la Cavalerie, à Saumur également, participe pour sa part à l’exposition avec le casque du lieutenant Jacques Desplats, major de la promotion 1937 de l’École de Cavalerie de Saumur, qui avec ses camarades formera les « Cadets de Saumur » qui résistèrent héroïquement à l’armée allemande, les 19 et 20 juin 1940. Il est tombé au combat à l’âge de 26 ans. Lors de leur reddition, l’armée allemande a rendu les honneurs aux « Cadets de Saumur ».  A son tour, le musée de la Légion étrangère à Aubagne a mis à disposition du musée de l’Armée une canadienne (vareuse), une croix française du 11e Régiment étranger d’infanterie (dissous en 1940), la croix d’aumônier de l’abbé Wattel du 11e REI tué le 27 mai 1940 par un éclat d’obus, ainsi que la casquette de l’amiral britannique Andrew Cunningham qui débarqua la 13e demi-brigade de la Légion étrangère à Narvik en Norvège. Le musée des Troupes de marine à Fréjus apporte quant à lui un paletot du 12e Régiment de Tirailleurs sénégalais. Une tenue de soldat du front des Alpes du 73e Bataillon alpin de forteresse provient pour sa part du musée de l’Infanterie.
 
 
L'ESTAFETTE DE CLIO – Bulletin de liaison Histoire et Patrimoine de l'armée de Terre
N°42 – Mars / Avril 2020 10