Cette semaine encore, l’armée de Terre continue sa lutte contre le COVID-19. Ses régiments sont mobilisés et se sont organisés pour répondre à la demande croissante des besoins régionaux. Missions de protection, de surveillance, patrouilles, soutien logistique ou médical, l’armée de Terre est en ordre de bataille pour freiner au maximum la propagation du virus et aider au maximum le personnel soignant qui est en première ligne pour soigner les Français touchés.
|
Missions de surveillance et de protection
Les unités Résilience de l’armée de Terre poursuivent leurs missions de surveillance et de protection des sites stratégiques ou sensibles dans plusieurs villes du territoire français. Ainsi, les soldats sont engagés pour patrouiller autour des centres hospitaliers, des centres-villes ou de sites de fabrication d’équipement sanitaires.
Parmi les unités mobilisées :
- Les légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a été déployée à Nîmes pour une patrouille au centre-ville et plus particulièrement autour du centre hospitalier.
- Les soldats du 31e régiment du génie (31e RG) assurent des patrouilles régulières autour du centre hospitalier de Bordeaux.
Poursuite des missions de renfort logistique
Plusieurs régiments de l’armée de Terre mettent à profit leurs compétences logistiques dans la lutte contre le COVID-19, principalement par le transport et la livraison de masques et de matériel sanitaire.
Parmi les unités mobilisées :
- Le 511e régiment du train (511e RT) a apporté ses compétences pour une livraison de masques à Mulhouse.
- À Lyon, le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) a procédé à une livraison de masques aux établissements scolaires.
- Le 1er régiment du train parachutiste et le 14e Régiment d'Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste ont eux aussi assuré une mission de transport et de livraison de masque.
- Le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) a livré plus de 100 000 masques aux hôpitaux de Savoie.
- Le 519e régiment du train (519e RT) a reçu et chargé à bord du Dixmude la totalité des 300 tonnes de fret à destination des Antilles.
- Un détachement d'appui logistique du 1er régiment d’infanterie (1er RI) a été déployé pour assurer le transport et la mise en place de matériel ou d'équipements sanitaires.
- Une délégation du Cential-51e régiment d’infanterie (Cential-51e RI) s'est rendue au Centre Hospitalier Chalons-en-Champagne afin de livrer des surblouses, masques, gants ainsi que des lunettes.
Assistance aux familles des militaires
Le 1er régiment de spahis a initié un drive pour livrer des courses aux familles isolées ou en situation compliquée afin de les soutenir.
De nombreuses autres actions continuent d’être menées par toutes les unités de l’armée de Terre partout sur le territoire français. Un appui qui se poursuivra tant qu’il le faudra.