French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

14 JUILLET 1939

150° ANNIVERSAIRE DE LA

RÉVOLUTION FRANÇAISE

Ce 14 juillet voit une imposante parade franco-britannique. L'importance d'une telle manifestation ne trompe pas puisqu'il s'agit bien là d'une véritable démonstration de force.

Le 14 juillet 1939, célèbre le 150e anniversaire de la prise de la Bastille. Face au péril extérieur, la France célèbre le 14 juillet comme le symbole de l'unité nationale dans l'illusion de voir défiler "la plus belle armée du monde."

Dans un message adressé à la France ce 14 juillet 1939, le Président de la République, Albert Lebrun, évoque les leçons de la Fédération : "Puisse cette grande évocation nous donner la ferme volonté de défendre la patrie de toutes nos forces, de maintenir et de transmettre à nos enfants la liberté et l'égalité, de demeurer enfin étroitement et fraternellement unis dans la grande communauté libre, généreuse et forte..."

Pour le première fois la Légion étrangère défile avec son Képi blanc.

Le Régiment de Sambre-et-Meuse est un chant patriotique français composé en 1870 par Robert Planquette sur des paroles de Paul Cézano, arrangé en marche militaire par François-Joseph Rauski.

Le poème patriotique a été écrit à la suite de la défaite militaire française lors de la Guerre franco-prussienne de 1870. Il évoque d'un ton martial l'armée de Sambre-et-Meuse formée à la suite de la victoire française de Fleurus en 1794 sur les Autrichiens dans ce qui est aujourd'hui la Belgique. La région où eut lieu la bataille deviendra le département de Sambre-et-Meuse, réuni à la France de 1795 à 1814.

La marche est la musique militaire française la plus jouée après La Marseillaise et le Chant du départ, et est jouée chaque année lors du défilé du 14 juillet.