French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

Dans le cadre d'une visite aux Pays-Bas avec l'association IMMS France (International Military Music Society) pour le 200° anniversaire de l'organisation de la musique militaire, l'auteur de ces lignes a également eu l'occasion d'assister à la 15° Journée des Anciens Combattants (De nederlandse veteranendag) le 29 juin 2019 à La Haye.

La Journée des Anciens combattants a été créée par le gouvernement et est organisée par le Comité national de la Journée des Anciens combattants, avec le soutien du ministère de la Défense et des partenaires sociaux. C’est un hommage aux plus de 110 000 anciens combattants néerlandais de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, qui ont œuvré pour la paix. L’objectif est de promouvoir la reconnaissance et l’appréciation sociales des anciens combattants.

C’est dans la Ridderzaal du Binnenhof qu’a démarré cette journée en mémoire des anciens combattants néerlandais. Le vice-Premier ministre Hugo de Jonge a prononcé un discours et a remis une médaille aux anciens combattants présents. Le ministre de la Défense était également présent et a remis une médaille et des épingles en forme d’œillet en argent. . Quatre-vingts combattants qui viennent de rentrer de leur mission à l’étranger ont également reçu la Médaille du souvenir. Après la cérémonie, le roi s’est entretenu avec les élèves de l’école de cuisine qui ont été sélectionnés pour préparer ce repas en compagnie des vétérans.

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander a dirigé le défilé militaire depuis le palais de Kneuterdijk auquel ont participé plus d’une centaine de détachements. Cinquante détachements représentaient les anciens combattants et les autres détachements représentaient les forces armées actives.

Cette manifestation qui n'a pas son équivalent en France, a reçu un accueil chaleureux de la population néerlandaise.

Tradition

et modernité

Georges-Michel Royné

Membre du conseil d'administration de la SAMA