French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

La SAMA s'est donnée pour but de contribuer à mieux faire connaître, en France et à l'étranger, le musée de l'Armée et de participer à son rayonnement et à son développement. Pour y parvenir, elle s'appuie sur le réseau, français et international, que constituent ses 1200 membres au profit desquels elle mène des actions régulières d'information :

  • conférences, visites, voyages, parrainage de concerts du musée
  • diffusion d’un bulletin trimestriel sur l'actualité du musée et les activités de l'association
  • édition deux fois par an d'une revue à caractère scientifique, couronnée par l'Académie française, pour présenter
    l'évolution des départements du musée, les expositions temporaires, les manifestations importantes et les publications.
     

    Au-delà de ces activités tournées vers ses membres, la SAMA entend avoir une action durable en s’attachant à enrichir les collections du musée par le don de tableaux, de documents, d'objets (uniformes, armes, emblèmes, etc.) qu’elle finance au moyen des seules cotisations de ses adhérents. Elle encourage et facilite également les dons personnels que certains d'entre eux font au musée, le plus souvent à titre anonyme.

    Cette action est aussi ancienne que la société. Dès 1911, soit deux ans à peine après sa création, le temps de rassembler quelques fonds, la SAMA fait un premier don au musée. Depuis lors, elle s'enorgueillit d'avoir pu lui apporter quelques pièces exceptionnelles.

    Tout adhérent a ainsi une action déterminante sur l'enrichissement du musée ; il lui marque son soutien effectif, immédiat et concret.