French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Le Musée de l’Armée est né en 1905 de la fusion du musée de l’Artillerie et du musée historique de l’Armée. Grâce à cet héritage, puis à la politique d’enrichissement menée au XXe siècle, le Musée de l’Armée détient aujourd’hui l’un des ensembles militaires les plus riches au monde.

Chaque année, ce sont plus d’un million de visiteurs qui viennent admirer cet ensemble muséal de l’histoire militaire de la France.

Le Musée de l’Armée a achevé son programme de modernisation globale, ATHENA, transformant ce musée d’objets en un musée d’histoire de l’armée de terre permanente de la France, depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Une muséographie modernisée et un parcours historique plus didactique permet de mieux répondre aux attentes des publics, français et étrangers. Le nouveau parcours chronologique s’appuie sur 3 figures emblématiques des grandes périodes de l’histoire de France : l’armée royale avec Louis XIV, l’armée impériale avec Napoléon Ier et l’armée contemporaine de la république avec Charles de Gaulle.

En parcourant les salles du Musée de l’Armée, le visiteur français effectue un parcours au cœur de son Histoire à laquelle il ne reste pas indifférent tandis que le visiteur étranger explore, au travers des différentes vitrines et multiples explications qui lui sont fournies, la formidable « saga » du peuple français.

Nous ne pouvons donc que vous inviter à venir le (re)découvrir.