French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

La SAMA était présente lors des journées européennes du Patrimoine en l'Hôtel National des Invalides.

Les nombreux visiteurs ont pu notamment rencontrer les membres de la SAMA avec à leur tête, le président Jean-Paul Amat, présents sur un stand installé dans la Cour d'Honneur et dans une salle du musée consacrée à l'"Entre Deux Guerre".

Ainsi 29696 personnes ont franchi les portes du musée, majoritairement pour la première fois.

 

Crédits photos :Claude Lauverjon,Georges-Michel Royné

Michel de Lessan nous a quitté le 24 juillet 2021.

Il avait rejoint la Sama pour assurer les fonctions de secrétaire général avant de prendre sa retraite dans sa maison du Guildo.
Nous n’oublierons pas sa grande courtoisie, sa disponibilité souriante et efficace, ses avis pertinents pour la bonne marche de la société.
J’ai présenté hier en fin d'après-midi à Françoise de Lessan, son épouse, mes condoléances et celles de la SAMA.

Jean-Paul Amat

Président de la SAMA

 

Etat de service extrait du site internet Le Fanion

 

"Sur sa tombe une simple croix s'élève

Sur laquelle ces seuls mots sont inscrits

Il a servi honnête et fidèle

Au 1er régiment étranger de cavalerie"

 

 

Chers amis,

Comme tout le tissu associatif culturel, la SAMA a vécu entre parenthèses ces mois d’incertitude inquiète. Les réunions statutaires se tinrent en comité restreint ou en visioconférence ; cérémonies, visites, voyages de l’année 2020 et du début de 2021 furent annulés. Il en va de même pour notre assemblée générale 2021, qui devrait se réunir à la fin du mois de juin ou au début de juillet, à une date non encore fixée. Convoquée en salle et ouverte, elle sera néanmoins soumise à la contrainte d’une jauge.

L’envoi, par mail ou courrier postal, des bulletins 74, 75 et 76 fut assuré, comme la livraison du numéro 155 de la Revue que, j’espère, vous aurez découvert et lu avec plaisir. Le conseil d’administration a mis à profit ce temps suspendu pour travailler à un projet de réorganisation interne de la société, qui sera soumis à vos suffrages lors de l’assemblée générale.

Chers amis du musée de l’Armée, l’attente se termine enfin. Le site internet du musée nous apprend que « le musée de l'Armée sera ouvert à partir du 19 mai 2021 à 10h, en respect des modalités sanitaires de visites en vigueur ». Vous trouverez le détail de ces mesures sur le site culture.gouv.fr, rubrique « Protocoles de réouverture pour le 19 mai ».Le site des Invalides, la cour d’honneur, les lieux d’expositions permanentes et temporaires du musée nous attendent « à bras ouverts ». Pour retrouver le plaisir de regarder, de plonger au cœur de la création et pour redonner l’envie de s’exprimer à nos sens artistiques. Nous espérons le retour des manifestations régulières qui rythment la vie du musée et de l’hôtel des Invalides, qui valorisent l’édifice et les grands moments de son histoire.

Le bicentenaire de la mort de Napoléon a suscité de nombreuses expositions dans toute la France et dans le monde (le site fondationnapoléon.org propose un calendrier international de ces événements). Paris accueille deux manifestations majeures. À la Grande Halle de La Villette,l’exposition Napoléon ouvrira le 28 mai. Au musée de l’Armée, ce sera le 19 mai pour l’exposition Napoléon n’est plus. Co-organisée avec la Fondation Napoléon, elle explore les grands sujets qui entourent la mort de l’Empereur ; elle en renouvelle les perspectives, en complète les sources historiques connues grâce aux apports déterminants de disciplines scientifiques, comme l’archéologie, la médecine, la chimie. Le parcours est présenté sur le site du musée, rubrique « Au programme ». Cette exposition est le cœur de la Saison Napoléon 2021, dont l’offre culturelle largement ouverte évoquera la fin de l’aventure personnelle de l’Empereur, comme l’actualité et la réalité de son legs au monde.

Dans l’attente de nous retrouver,

Je vous souhaite, chers amis de la SAMA, un riche second printemps 2021.

Jean-Paul AMAT

Chers adhérents,

Le président et les membres du bureau souhaitent aux adhérents de profiter d’un bel été et d’agréables vacances.

Ils vous donnent quelques informations et vous proposent de nouvelles activités.

I   Informations de la SAMA :

C’est aussi le temps des vacances pour les bénévoles du bureau qui assurent la gestion courante de la Sama.

                                   Ainsi le bureau sera fermé du 15 juillet au 1er septembre 2021 

Des messages et des bulletins réponses pourront toujours être adressés par voie postale.

En cas d’urgence, le numéro suivant peut être contacté au 06 31 07 39 12 (numéro personnel du président).

Les numéros propres aux activités figurent dans le message d’envoi.

Mais la Sama n’est pas restée inactive et vous présente un programme de rentrée, dans les derniers mois de l’année 2021.

Ci-dessous la programmation de 4 conférences.

II   Informations du musée de l’Armée :

  1. Cf. l’Echo du Dôme N°50, de juillet à décembre 2021
  2. Participation financière suite au coronavirus :

En raison de la contamination virale et éventuelle des espaces du MA recevant du public, il s’avère nécessaire de procéder à la dépollution des locaux après chaque usage, par une entreprise spécialisée. La Sama est concernée par les frais entraînés à l’issue des conférences et de l’assemblée générale. Aussi, une participation de 5 euros par personne sera demandée. Cette contribution sera payée par chèque à joindre au bulletin réponse pour les activités inscrites au programme. Par ailleurs, la location des espaces au profit de la Sama reste offerte par le MA.

         Cette nouvelle disposition financière entrera en application à partir du 1er septembre 2021.

3) Expositions du musée de l’Armée

                                                «  Napoléon n’est plus » est maintenue jusqu’au 31 octobre 2021

                                                « Napoléon encore   ! » sera terminée le 13 février 2022

Nota : En fonction de la demande des adhérents intéressés, une nouvelle visite guidée de ces expositions pourrait être organisée avant leurs fermetures. (Cf. bulletins réponses joint in fine).

  1. Accès aux Invalides :                                                                                                                                                L’accès par l’entrée sud des Invalides est possible depuis le mercredi 7 juillet 202

Dans l’espoir de vous retrouver nombreux autour de nos conférenciers et autre activités à venir.

Contacts à la Sama :

Andrée Tourné – Bruno de Sainte-Foy

06 87 68 25 72 ---- 06 32 04 95 51

SAMA – Société des Amis du Musée de l’Armée

Section Activités        email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                               

Bureau ouvert du mardi au jeudi de 10h00 à 17h00

Tel. : +33 1 47 53 83 29 et : +33 1 44 42 37 75 

Site internet : http://www.amismuseearmee.fr

                            Adresse postale :

Hôtel National des Invalides    129 rue de Grenelle    75007 PARIS

Cycle de conférences :

Le mercredi 29 septembre 2021

 

Conférence du professeur Jean-Paul Amat « Tant de guerres et temps de cartes »

‌En 1918, Eugeniusz Romer, professeur de géographie à l’université de Lemberg (Lwow), est le cartographe de la délégation polonaise au traité de Versailles. En 1916, il publiait le Grand Atlas géographico-statistique de la Pologne. Cet atlas d’un pays qui n’existait plus fut déterminant pour dresser la carte de la frontière occidentale de la nouvelle Pologne. Les liens sont étroits entre guerres et cartes. Pour le territoire, le glaive est une finalité, le compas, un instrument.

Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à l’entrée du musée à partir de14 h 15.

Le mercredi 6 octobre 2021

Conférence de Mme Aude Nicolas, docteur en histoire de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre et spécialiste en patrimoine et archéologie militaires,

« Un rêve d’Italie. Peintres, photographes et sculpteurs en campagne au XIXe siècle : Fixer la topographie, décrire les combats, immortaliser le héros ».

Cette conférence, liée à la parution de la thèse de doctorat de l’auteur, se propose d’évoquer le regard des artistes du XIXe, confrontés aux champs de bataille et aux paysages d’Italie, berceaux de leur formation artistique avec une approche novatrice de la perception de la peinture de batailles.

Mme Nicolas propose aux participants de dédicacer son livre intitulé « L’art et la bataille : les campagnes d’Italie, 1800 et 1859 ».

Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à 14 h 15 à l’entrée du MA.

Le mardi 16 novembre 2021

Conférence du professeur François Robichon « Une heure, une œuvre : Défense à la porte de Longboyau par Alphonse de Neuville ». C’est en 2020, le 150ème anniversaire de la guerre de 1870, un peu oubliée mais à laquelle le musée a consacré en 2017 une exposition temporaire, « France-Allemagne(s) 1870-1871 », et la Sama la revue 151. Le tableau d’Alphonse de Neuville est exposé au musée de l’Armée.

François Robichon est un universitaire et historien de l'art français, spécialiste de l'iconographie militaire. Il est professeur à l'université Lille-III et auteur notamment de « L’armée française vue par les peintres » et « Edouard Detaille un siècle de gloire militaire ».

Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à 14 h 15 à l’entrée du MA.

Le mercredi 8 décembre 2021

Conférence du professeur Alexandre Gady : « Histoire d’un drame. L’incendie de Notre-Dame de Paris et ses conséquences (20219-2021)». Professeur d’histoire de l’art moderne à Sorbonne-Université, directeur du Centre André Chastel et spécialiste de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme français des XVIIe et XVIIIe siècles, Alexandre Gady est également historien de Paris, engagé dans la défense du patrimoine monumental et paysager. Dans la collection « La grâce d’une cathédrale », il a contribué aux volumes sur Notre-Dame de Paris et Saint Roch. Actuellement, le professeur Gady est directeur du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud qui abritera la collection personnelle de Pierre Rosenberg.

Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à 14 h 15 à l’entrée du MA.

Nouveaux Coupons réponse pour tous, y compris pour les adhérents inscrits antérieurement.

 

L'assemblée générale de la SAMA aura lieu le JEUDI 1 JUILLET 2021 en présentiel.

Occasion de redécouvrir le musée, le Carré des Invalides pour déjeuner en entrant exclusivement sur le site par le 129 rue de Grenelle !