Chers adhérents,
Le président et les membres du bureau souhaitent aux adhérents de profiter d’un bel été et d’agréables vacances.
Ils vous donnent quelques informations et vous proposent de nouvelles activités.
I Informations de la SAMA :
C’est aussi le temps des vacances pour les bénévoles du bureau qui assurent la gestion courante de la Sama.
Ainsi le bureau sera fermé du 15 juillet au 1er septembre 2021
Des messages et des bulletins réponses pourront toujours être adressés par voie postale.
En cas d’urgence, le numéro suivant peut être contacté au 06 31 07 39 12 (numéro personnel du président).
Les numéros propres aux activités figurent dans le message d’envoi.
Mais la Sama n’est pas restée inactive et vous présente un programme de rentrée, dans les derniers mois de l’année 2021.
Ci-dessous la programmation de 4 conférences.
II Informations du musée de l’Armée :
- Cf. l’Echo du Dôme N°50, de juillet à décembre 2021
- Participation financière suite au coronavirus :
En raison de la contamination virale et éventuelle des espaces du MA recevant du public, il s’avère nécessaire de procéder à la dépollution des locaux après chaque usage, par une entreprise spécialisée. La Sama est concernée par les frais entraînés à l’issue des conférences et de l’assemblée générale. Aussi, une participation de 5 euros par personne sera demandée. Cette contribution sera payée par chèque à joindre au bulletin réponse pour les activités inscrites au programme. Par ailleurs, la location des espaces au profit de la Sama reste offerte par le MA.
Cette nouvelle disposition financière entrera en application à partir du 1er septembre 2021.
3) Expositions du musée de l’Armée
« Napoléon n’est plus » est maintenue jusqu’au 31 octobre 2021
« Napoléon encore ! » sera terminée le 13 février 2022
Nota : En fonction de la demande des adhérents intéressés, une nouvelle visite guidée de ces expositions pourrait être organisée avant leurs fermetures. (Cf. bulletins réponses joint in fine).
- Accès aux Invalides : L’accès par l’entrée sud des Invalides est possible depuis le mercredi 7 juillet 202
Dans l’espoir de vous retrouver nombreux autour de nos conférenciers et autre activités à venir.
Contacts à la Sama :
Andrée Tourné – Bruno de Sainte-Foy
06 87 68 25 72 ---- 06 32 04 95 51
SAMA – Société des Amis du Musée de l’Armée
Section Activités email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau ouvert du mardi au jeudi de 10h00 à 17h00
Tel. : +33 1 47 53 83 29 et : +33 1 44 42 37 75
Site internet : http://www.amismuseearmee.fr
Adresse postale :
Hôtel National des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 PARIS
Cycle de conférences :
Le mercredi 29 septembre 2021
Conférence du professeur Jean-Paul Amat « Tant de guerres et temps de cartes »
En 1918, Eugeniusz Romer, professeur de géographie à l’université de Lemberg (Lwow), est le cartographe de la délégation polonaise au traité de Versailles. En 1916, il publiait le Grand Atlas géographico-statistique de la Pologne. Cet atlas d’un pays qui n’existait plus fut déterminant pour dresser la carte de la frontière occidentale de la nouvelle Pologne. Les liens sont étroits entre guerres et cartes. Pour le territoire, le glaive est une finalité, le compas, un instrument.
Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à l’entrée du musée à partir de14 h 15.
Le mercredi 6 octobre 2021
Conférence de Mme Aude Nicolas, docteur en histoire de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre et spécialiste en patrimoine et archéologie militaires,
« Un rêve d’Italie. Peintres, photographes et sculpteurs en campagne au XIXe siècle : Fixer la topographie, décrire les combats, immortaliser le héros ».
Cette conférence, liée à la parution de la thèse de doctorat de l’auteur, se propose d’évoquer le regard des artistes du XIXe, confrontés aux champs de bataille et aux paysages d’Italie, berceaux de leur formation artistique avec une approche novatrice de la perception de la peinture de batailles.
Mme Nicolas propose aux participants de dédicacer son livre intitulé « L’art et la bataille : les campagnes d’Italie, 1800 et 1859 ».
Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à 14 h 15 à l’entrée du MA.
Le mardi 16 novembre 2021
Conférence du professeur François Robichon « Une heure, une œuvre : Défense à la porte de Longboyau par Alphonse de Neuville ». C’est en 2020, le 150ème anniversaire de la guerre de 1870, un peu oubliée mais à laquelle le musée a consacré en 2017 une exposition temporaire, « France-Allemagne(s) 1870-1871 », et la Sama la revue 151. Le tableau d’Alphonse de Neuville est exposé au musée de l’Armée.
François Robichon est un universitaire et historien de l'art français, spécialiste de l'iconographie militaire. Il est professeur à l'université Lille-III et auteur notamment de « L’armée française vue par les peintres » et « Edouard Detaille un siècle de gloire militaire ».
Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à 14 h 15 à l’entrée du MA.
Le mercredi 8 décembre 2021
Conférence du professeur Alexandre Gady : « Histoire d’un drame. L’incendie de Notre-Dame de Paris et ses conséquences (20219-2021)». Professeur d’histoire de l’art moderne à Sorbonne-Université, directeur du Centre André Chastel et spécialiste de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme français des XVIIe et XVIIIe siècles, Alexandre Gady est également historien de Paris, engagé dans la défense du patrimoine monumental et paysager. Dans la collection « La grâce d’une cathédrale », il a contribué aux volumes sur Notre-Dame de Paris et Saint Roch. Actuellement, le professeur Gady est directeur du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud qui abritera la collection personnelle de Pierre Rosenberg.
Conférence donnée à l’auditorium Austerlitz. RV à 14 h 15 à l’entrée du MA.
Nouveaux Coupons réponse pour tous, y compris pour les adhérents inscrits antérieurement.