French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Plus de soixante adhérents de notre association ont bénéficié, le jeudi 24 mars 2011, d’une visite privilégiée de cette exposition consacrée aux armures françaises de l’époque Renaissance, organisée avec le concours des musées de la Rüstkammer de Dresde et de la Staatliche Graphiste Sammlung de Munich.

Grâce aux commentaires éclairés d’Olivier Renaudeau, commissaire de l’exposition, il a été possible de découvrir l’image de la puissance et de la magnificence que les souverains de l’époque souhaitaient donner au travers de la scénographie « portable » que leurs armures constituaient.

Ils purent, pour réaliser cette ambition, s’appuyer sur des maîtres artisans de qualité qui mirent à leur disposition leurs talents dans leurs différents domaines de compétence.

Le visiteur retiendra la qualité des pièces exposées mises en scène avec beaucoup de soin ; et lorsque les techniques d’aujourd’hui se mettent au service des techniques de l’époque, il est possible de découvrir en 3 dimensions (3D) les protections du cheval du roi Henri II réalisées à partir des différents dessins provenant de l'ensemble dit "aux serpents"..

Pour de plus amples informations, nous invitons nos lecteurs à se procurer le catalogue de l’exposition : 55 euros • 23 x 29 cm • 320 pages Editions Nicolas Chaudun. En vente à la librairie- boutique du musée.

En rappel de cet après-midi nous vous proposons un éventail de photos.
 
GEORGES-MICHEL ROYNE