Voyage de la SAMA du 13-14 juin 2008. Vers la Victoire de 1918
Le cimetière américain du Bois Belleau
Le cimetière américain d'Aisne-Marne est situé au pied de la colline sur laquelle se dresse le bois Belleau. Ce cimetière dans lequel reposent les corps de 2.289 soldats des Etats-Unis, a la particularité, comme celui de Colleville en Normandie d’être établi sur les lieux mêmes des combats où la plupart des victimes ont perdu la vie.
Le superintendant américain, David Atkinson, nous surprend par son français parfait dont l’explication se trouve dans le débarquement des GIs sur les plages de Normandie en juin 1944 où, paraît-il, une jolie petite Française prenait des bains de soleil ! Elevé en Normandie, il fait son service militaire aux Etats Unis dans la Police. Il a été superintendant de plusieurs cimetières à l’étranger. Le Bois Belleau donne une coloration particulière à son activité. Le tiers des victimes appartenaient aux Marines et font l’objet d’un culte très grand des Marines actuels qui viennent souvent se recueillir en ce lieu en particulier pour Remembrance Day, le dernier dimanche de Mai. La réputation des Marines date de ce combat dans le Bois Belleau qui, sans avoir eu une très grande importance stratégique a démontré à tous, ennemis et Alliés, la valeur des Américains.
Un superintendant a des obligations précises dans son cimetière. L’herbe doit être verte. Un superintendant en Italie, avisé de la visite d’un inspecteur, a été obligé de teindre le gazon, bien jauni pendant l’été, en vert! Souliers blancs s’abstenir. Les croix doivent être en marbre blanc et parfaitement alignées sur des courbes savantes le long de la colline. Les inspecteurs tolèrent un « mou » de 10 millimètres, d’une rangée à l’autre en perspective. A l’heure actuelle, on restaure certaines croix en mauvais état. La réhabilitation leur fait perdre un peu de longueur et la tolérance est passée à 15 millimètres. Le superintendant a l’obligation de recevoir en priorité les familles des victimes, quelques soient les visiteurs importants français ou autres dans son cimetière. Récemment une famille polonaise (de Pologne) en visite dans Paris s’est aperçue qu’un grand oncle, jeune émigré aux USA avait été tué pendant la guerre et était enterré là. Ils vont venir bientôt au cimetière. Le superintendant sera là pour les recevoir. La plupart des victimes étaient des émigrés de date récente et il y a plusieurs «Français» enterrés sous appellation américaine.
Une rumeur invérifiable... Hitler serait venu ici après son apparition d’un quart d’heure dans le Wagon des Deux Armistices le 22 juin 1940. Impressionné par l’ordre et les exigences de la discipline...
Le superintendant de l’époque, resté jusqu’à l’attaque de Pearl Harbour, a ensuite été évacué respectueusement par voie diplomatique. Après son départ, les ouvriers français ont continué leur travail sans être inquiétés par les Allemands. Un employé de banque venait de Suisse une fois par mois les payer. Les tombes seront entretenues à perpétuité aussi y-a-t-il des jardiniers de la quatrième ou cinquième génération.
ESTELLE DE MONTGOLFIER
https://amismuseearmee.fr/activites/visites/27-2009-visite-du-cimetiere-americain-du-bois-belleau#sigFreeId95f7406017