La SAMA organise au profit de ses adhérents, à jour de leur cotisation, la visite guidée de l'exposition temporaire : "Guerres secrètes", du musée de l'Armée, sur inscription préalable.
Dans l'histoire de ce monde de l'ombre, s'entremêlent les faits et les fantasmes, la fiction et la réalité. Cette exposition pourra répondre à de nombreuses interrogations sur les personnels et les organismes liés à ces activités, les moyens engagés, le rôle du pouvoir polotique, les opérations clandestines.
La guerre froide et la seconde guerre mondiale mettront en évidence certaines grandes heures de l'espionnage et du contre-espionnage.
1° visite : mercredi 9 novembre RV 14h15 à l'entrée du musée, galerie d'Orient
2° visite : jeudi 1 décembre RV 14h15 à l'entrée du musée, galerie d'Orient
Dans le contexte actuel où émergent des conflits armés d’un nouveau type, cette exposition montre en quoi les guerres secrètes sont un des modes d’action des États contemporains, tant du point de vue politique et diplomatique que militaire. La période couverte s’ouvre avec le Second Empire, au cours duquel se mettent en place les premières institutions destinées au renseignement ; elle se termine à la chute de l’Union soviétique en 1991. La Seconde Guerre mondiale tout comme la Guerre froide tiennent une place essentielle dans l’exposition. Si la France en constitue le fil directeur, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les États-Unis et l’Union soviétique sont également représentés.
Plus d'infos sur l'exposition : site internet du musée de l'Armée