French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

En raison du retard pris dans la diffusion du bulletin 67, il est communiqué les informations suivantes aux adhérents :

La vie de la société

Activités programmées

 

Samedi 7 avril

Assemblée générale de la Sama. Voir documents inclus dans le bulletin 66. Les retardataires sont invités à s’inscrire en urgence tant pour l’AG que pour le cocktail (25 €).

 

Jeudi 12 avril après-midi :

Visite des réserves du musée de l’Armée à Versailles-Satory.

Se reporter à la fiche jointe comportant l’organisation de la visite et la liste des membres retenus.

 

      

                                                                                             

      

                                                                    

Visite des réserves du musée de l’Armée à Versailles Satory le jeudi 12 avril 2018

I Présentation

 

« Depuis quelques années, le rôle des réserves de musée a profondément évolué. Leur destination est bien sûr d'être un lieu de stockage des collections non exposées, mais d'autres fonctions visent désormais à répondre aux exigences de la conservation, du récolement, de l’étude et de l’exploitation scientifique. Le musée de l'Armée a, dans le cadre de son  projet de rénovation global « ATHENA » achevé en 2010, conduit une réflexion sur ses réserves et choisi de développer leur rôle, leur importance, mais aussi de les délocaliser.

Le projet de réserves externalisées était un des axes majeurs du plan de rénovation global de l’établissement. Les réserves du musée situées dans des caves de l’Hôtel national des Invalides, ont donc été transférées, tout comme l’ont été des milliers de pièces présentées en salles auparavant mais non sélectionnées pour le nouveau parcours muséographique, plus « lisible » et plus accessible au grand public. »

 

II La liste des 42 adhérents retenus, en fonction des dates de réception des coupons réponses :

M. et Mmes : Camille et Cécile Allaz, Jean-Paul et Jeanne-Marie Amat, Jean-Pierre Amblard, Vincent Barraud, Gérard Bieuville, Micheline Bonnet, Richard et Françoise Bos, Gérard Boumghar, Annick Braine, Thierry Coussieu, Roger Crosnier, Yves Cuzin, Pierre Debeurre, Philippe Fournier-Montgieux, Florence Frigola-Wattinne, Guy et Dominique Gailler, Gérard Garnier, Bernard et Marie-Chantal Gordien, Jean et Joëlle Guinard, Germaine et Sato Katchatourians, Serge Leclerc, Gérard Lecoeur, Patrice Marin Dubuard, Jacky et Marie-Dominique Mortier, René Normand, Alain Payelle, Bernard Presson, Alain Richard, Georges-Michel Royné, François Soffer, Roswitha Vollmar, Jacques Vuilliet et les organisateurs Andrée Tourné (06 87 68 25 72), Bruno de Sainte Foy (06 32 04 95 51).

 

                Se munir obligatoirement de la carte nationale d’identité pour accéder au camp de Satory

 

III Les inscriptions ont été très nombreuses mais dans l’intérêt des visites, le département des régies des collections du musée limite les effectifs, ceux de la Sama étant déjà importants. Merci au musée et aux personnes chargées des présentations.

Les membres de la Sama qui se désisteraient, devront se faire connaitre très rapidement pour faire appel aux premiers adhérents en attente… : Norbert Baux, Christiane Dautremont, Françine Bouillard, Olivier Lallement, Pascal et Iris Guyé, Robert Jobard, Marie-Christine Brugaillère, Michel Sancho.

Toutes les autres inscriptions non citées, parvenues ultérieurement, sont mises en 2éme réserve !

 

IV Modalités pratiques :

Un car de la société Chaumont-Voyages TTI est mis à la disposition des adhérents retenus, à l’exception des 5 membres qui rejoindront Satory par leurs propres moyens : M. & Mmes Yves Cuzin, Marie-Chantal et Bernard Gordien, Florence Frigola et Alain Richard. Les voitures personnelles ne pourront pénétrer dans le site. Les intéressés se regrouperont à l’entrée de la base militaire Joffre-Drouot-Musée de l’Armée à 14 h 25, boulevard Soult, Versailles où ils monteront dans le car.    

Les personnes retenues se présenteront à 13 h 15 près de l’entrée nord des Invalides, coté Esplanade où elles monteront dans le car. Départ à 13 h 30 précises.

Le retour se fera à partir de 17 h de Satory pour une arrivée aux Invalides vers 18 h 15/18 h 30.

Le coût du transport s’élève à 15 euros.

 

L’envoi d’un chèque de 15 € par personne, libellé à l’ordre

   de la SAMA sera la confirmation de la présence des inscrits.

Chèque à adresser avant le mardi 20 mars 2018, sans coupon réponse.