Visite des réserves du musée de l’Armée à Versailles Satory le jeudi 12 avril 2018
I Présentation
« Depuis quelques années, le rôle des réserves de musée a profondément évolué. Leur destination est bien sûr d'être un lieu de stockage des collections non exposées, mais d'autres fonctions visent désormais à répondre aux exigences de la conservation, du récolement, de l’étude et de l’exploitation scientifique. Le musée de l'Armée a, dans le cadre de son projet de rénovation global « ATHENA » achevé en 2010, conduit une réflexion sur ses réserves et choisi de développer leur rôle, leur importance, mais aussi de les délocaliser.
Le projet de réserves externalisées était un des axes majeurs du plan de rénovation global de l’établissement. Les réserves du musée situées dans des caves de l’Hôtel national des Invalides, ont donc été transférées, tout comme l’ont été des milliers de pièces présentées en salles auparavant mais non sélectionnées pour le nouveau parcours muséographique, plus « lisible » et plus accessible au grand public. »
II Modalités pratiques :
Un car de la société Chaumont-Voyages TTI est mis à la disposition des adhérents retenus, à l’exception des 5 membres qui rejoindront Satory par leurs propres moyens : les voitures personnelles ne pourront pénétrer dans le site. Les intéressés se regrouperont à l’entrée de la base militaire Joffre-Drouot-Musée de l’Armée à 14 h 25, boulevard Soult, Versailles où ils monteront dans le car.
Les personnes retenues se présenteront à 13 h 15 près de l’entrée nord des Invalides, coté Esplanade où elles monteront dans le car. Départ à 13 h 30 précises.
Le retour se fera à partir de 17 h de Satory pour une arrivée aux Invalides vers 18 h 15/18 h 30.
Le coût du transport s’élève à 15 euros.
Un grand merci à Laure-Alice Viguier, régisseur, pour l'organisation de cette visite très intéressante qui a permis de (re)découvrir des trésors cachés...