French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Par monsieur Olivier RENAUDEAU, conservateur au département Ancien.

 

 

Propos d’un visiteur de l’exposition « Mousquetaires »

C’est une exposition qui présente trois histoires :

- La vie de d’Artagnan d’après les œuvres d’Alexandre Dumas : « Les trois mousquetaires », « Vingt ans après » et « Le vicomte de Bragelonne »

- La vie réelle de d’Artagnan, personnage historique.

- La vie d’Alexandre Dumas en liaison avec l’élaboration des « Trois Mousquetaires » mais aussi avec sa participation à divers faits historiques du 19ème siècle.

- La première salle est centrée sur la période des démêlés  contre le cardinal de Richelieu avec la célèbre affaire des ferrets de la reine Anne d’Autriche ; magnifiques portraits de la reine et du duc de Buckingham par Rubens., portrait du cardinal et le célèbre tableau de la digue du siège de La Rochelle.

- La deuxième salle présente la suite de la vie de d’Artagnan, vie historique et vie d’après Alexandre Dumas. Ceux qui n’ont pas lu « Vingt ans après » et « Le vicomte de Bragelonne » découvriront que d’Artagnan alla en Angleterre pour essayer de sauver le roi Charles 1er, arrêta le surintendant Fouquet et eut affaire au Masque de fer. Enfin une belle présentation du siège de Maëstricht où notre héros trouve la mort (en réalité et dans le roman)

Pour compléter cette magnifique exposition, des scènes cinématographiques de combat à l’épée et la possibilité de se déguiser en mousquetaire. Bravo.

Yves Guérin