L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues.

À propos de l'exposition

La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.

Mais malgré le foisonnement des mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente pourtant des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions

Autant de faits que la raison a tenté de disséquer, et de failles que l’imagination s’est hâtée de combler.

L’exposition se propose de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives.

Convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues et les témoins matériels de cette histoire, le musée de l’Armée offre aux visiteurs tous les éléments nécessaires afin qu’il puisse mener lui-même l’enquête.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, organisée à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur. Le musée proposera une offre culturelle riche et variée qui évoquera la fin de l’aventure personnelle de Napoléon, tout en s’ouvrant à l’actualité et à la réalité présente de son legs pour le monde.

François Trichot : tableau allégorique du retour des Cendres de Napoléon - musée de l'Armée

Visite virtuel de l'exposition en ligne :

 

Horaires :