French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Voici revenu le temps tant attendu de la réouverture des musées : 

Soutenons notre patrimoine militaire 

Allons tous en famille dans les

musées !

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le musée de l’Armée, le musée de l’Air et de l’Espace et les musées de la Marine en Province ont rouvert leurs portes au public le 19 mai, conformément aux directives gouvernementales.

Deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un vaste patrimoine culturel (archives, collections des musées, bibliothèques, patrimoine monumental et mobilier, formations musicales militaires…) qu’il entretient et valorise afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre.

Les trois principaux musées du ministère des Armées (le musée de l’Armée, le musée national de la Marine, et le musée de l’Air et de l’Espace) sont des établissements publics placés sous la tutelle du Secrétariat général pour l’administration (SGA) par le biais de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

Par ailleurs, treize musées rattachés à l’armée de Terre et au Service de santé des armées (SSA) sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Sept d’entre eux sont dotés de l’appellation « Musée de France ». Délivrée par le ministère de la Culture, cette appellation distingue « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public, organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public. ».

De fait, ces musées proposent une programmation culturelle, scientifique, pédagogique riche et variée en lien avec les sujets d’histoire militaire : expositions permanentes et temporaires, colloques et conférences, cycles cinéma, concerts et événements…