« Grâce à plus de 160 donateurs, le musée de l'Armée
a déjà réussi à récolter plus de 60 000 € en faveur
de ce beau projet.
Un grand merci à nos généreux donateurs,au CIC notre
grand partenaire, et notre société d'amis, la SAMA,
pour leur soutien et leur engagement ! »
La SAMA encourage tous ses adhérents et les internautes, lecteurs du site, à poursuivre massivement cette souscription, en précisant pour les adhérents qu'ils sont membres de la SAMA.
En octobre 2021, le musée de l’Armée lance une souscription afin d’acquérir le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812. Ce portrait monumental représente la Comtesse en grand habit de deuil, aux côtés de sa fille, devant le buste de son époux disparu. L’œuvre constitue le pendant posthume du portrait du Général, qui fait déjà partie des collections du Musée.
Commandé par la veuve du général Lasalle au lendemain de la mort de celui-ci sur le champ de bataille de Wagram, ce portrait évoque avec une profonde tendresse la perte de l’être cher, et la force du lien amoureux et filial. Il renvoie également à l’attention nouvelle portée, à cette époque, aux soldats tombés au combat, ainsi qu’aux familles qu’ils laissent derrière eux.
En acquérant cette œuvre, le Musée souhaite réunir les portraits des deux époux en les installant à proximité l’un de l’autre au sein de son parcours permanent afin d’évoquer l’histoire des femmes et des familles de soldats.
L’objectif de collecte est fixé à 200 000€ et la souscription est ouverte du 11 octobre 2021 au 4 février 2022.