La SAMA encourage tous ses adhérents et les internautes, lecteurs du site, à participer massivement à cette souscription, en précisant pour les adhérents qu'ils sont membres de la SAMA.

À propos du projet

En octobre 2021, le musée de l’Armée lance une souscription afin d’acquérir le Portrait de Joséphine d’Aiguillon, comtesse de Lasalle, et de sa fille Charlotte-Joséphine peint par Antoine-Jean Gros en 1812. Ce portrait monumental représente la Comtesse en grand habit de deuil, aux côtés de sa fille, devant le buste de son époux disparu. L’œuvre constitue le pendant posthume du portrait du Général, qui fait déjà partie des collections du Musée.

Avec le parrainage de Stéphane Bern Vous aussi aidez le musée de l'Armée à acquérir ce chef d'oeuvre ! " Laurent

Commandé par la veuve du général Lasalle au lendemain de la mort de celui-ci sur le champ de bataille de Wagram, ce portrait évoque avec une profonde tendresse la perte de l’être cher, et la force du lien amoureux et filial. Il renvoie également à l’attention nouvelle portée, à cette époque, aux soldats tombés au combat, ainsi qu’aux familles qu’ils laissent derrière eux.

En acquérant cette œuvre, le Musée souhaite réunir les portraits des deux époux en les installant à proximité l’un de l’autre au sein de son parcours permanent afin d’évoquer l’histoire des femmes et des familles de soldats.

L’objectif de collecte est fixé à 200 000€ et la souscription est ouverte du 11 octobre 2021 au 4 février 2022.

À quoi va servir le financement

Pourquoi participer ?

Participer à cette souscription, c’est soutenir le musée de l'Armée dans son projet d’acquisition visant à enrichir ses collections et ainsi permettre de réunir les portraits de la Comtesse et du Général dans un parcours évoquant la place des femmes et des familles de combattants

Il s'agira du premier grand portrait féminin présenté au sein des collections publiques du musée de l’Armée. Au-delà de la beauté de l'oeuvre, ce portrait incarnera la volonté du Musée de redonner une place plus importante aux femmes, aux épouses et aux familles dans l'histoire militaire

Les dons récoltés permettront au musée de l'Armée d'acquérir ce portrait exceptionnel. Tous les dons supplémentaires serviront au financement de la restauration de la toile et à l'installation du portrait de la Comtesse à proximité de son époux dans le parcours permanent consacré au Premier Empire.

Réunissons le couple Lasalle !

Les avantages fiscaux

En tant qu’établissement public, le musée de l’Armée est habilité à recevoir des dons faisant l’objet de déductions fiscales.

Vous êtes un particulier
Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66% du montant du don réalisé sur l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du plafond imposable. En cas de dépassement de ces seuils, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants.

Vous êtes une entreprise
Votre entreprise bénéficie d’une réduction fiscale de 60 % du montant du don réalisé sur l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires. En cas de dépassement de ces seuils, vous pouvez reporter l’excédent sur les cinq exercices fiscaux suivants.
Pour plus d'information, contactez la Mission Mécénat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)1 44 42 38 81.

Vous êtes un donateur européen ou américain
Contactez la Mission Mécénat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)1 44 42 38 81.

Plus d'informations : Réunissons le couple Lasalle ! - Ulule