French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

En 2023, la SAMA a choisi d’apporter son concours à la restauration et à la numérisation du plan-relief de l’hôtel des Invalides, réalisé vers 1680-90, considéré comme l’un des joyaux patrimoniaux du Musée. Cédé à titre gracieux au musée de l’Armée en 1905, il n’a pas fait l’objet d’une restauration depuis le début du XXe siècle. Le plan-relief des Invalides est une belle fenêtre sur l’histoire du monument, mais également un objet fascinant auquel les techniques de conservation, de restauration et de médiation les plus avancées vont prochainement offrir une nouvelle vie. Le plan-relief de l’Hôtel des Invalides est une source fantastique d’informations comme d’émerveillement. Cependant, le visiteur est tenu à distance par la vitrine actuelle comme par la taille imposante de l’objet dont le centre échappe au regard. Il est aussi difficile d’indiquer un élément du plan-relief à une autre personne sans recourir à un pointeur laser.

Comment – dès lors – faire découvrir la richesse de l’œuvre et faire comprendre le site d’hier et d’aujourd’hui à travers son plan-relief ? En inventant un dispositif numérique visant à créer un double de navigation (un modèle 3D interactif), enrichi d’informations et de contenus didactiques.

Pour en savoir plus :

https://www.amis-musee-armee.fr/collect/description/303376-e-dons-pour-la-restauration-du-plan-relief-des-invalides?header=%2Fpage%2F2226199-restaurati