French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

 

 

                                         

LES FRANCILIENS ACCUEILLENT LEURS SOLDATS

Comme chaque année, les franciliens ont l’occasion de retrouver sur différents sites parisiens et de banlieue, les soldats qui ont participé au défilé du 14 juillet  et de leur montrer leur attachement.

A l’occasion de celui de 2014, l’ANORI (Amicale nationale des officiers de réserve de l’Infanterie) ainsi que  les Réserves citoyennes du Gouverneur militaire de Paris et du GRLE (Groupement de recrutement de la Légion étrangère) ainsi que sa cellule communication unissent leurs forces pour les mettre à disposition du Centre de transfusion sanguine des Armées (CTSA).

                                                                                            

Dans le cadre d’une collecte de sang opérée par le CTSA sur deux sites parisiens : l’esplanade des Invalides et la place de la Nation, l’ANORI et la Réserve citoyenne organisent une action de communication de 14 heures à 18 heures.

Les besoins des forces armées sont d’environ 450 poches par semaines. Il est constamment nécessaire d’éveiller de nouvelles vocations de donneurs.

L’EFS (Etablissement Français du Sang) a la mission (et le monopole) de la collecte et de la publicité auprès de la population sur l’ensemble du territoire. En vertu de ce monopole, le CTSA ne peut collecter que sur des emprises militaires et ne peut faire de communication directe auprès du grand public. En ce 14 juillet, les espaces militaires sont en quelque sorte étendus aux zones ORP, opération relation publique (Invalides, Nation….) : les Français rencontrent leur Armée.

L’enjeu principal est de constituer un nouveau vivier de donneurs, indispensable au soutien de nos forces et le 14 juillet, fête de la Nation, et jour de la rencontre des Français avec leur Armée est une occasion exceptionnelle pour sensibiliser des donneurs potentiels à se tourner vers le CTSA.

Une autre façon concrète de prouver son attachement à nos soldats.

Rappelons que le CTSA, situé à Clamart (Ilot Percy) dans les Hauts de Seine, est « le soutien transfusionnel des forces armées » en tous lieux et tous temps, dispose d’une antenne à Toulon (Hôpital Sainte Anne). En dehors de ces 2 centres, le CTSA effectue des collectes mobiles en camion de prélèvement en Ile de France, notamment aux Invalides, au Val de Grâce, à l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau et au fort neuf de Vincennes selon un calendrier consultable sur le site de l’ANORI : http://anorinfanterie.free.fr/

« Le don de sang total : une autre façon d’être un héros »