Au travers d’un parcours composé de dix‐neuf éléments, dont quatre totems, sept comptoirs et huit assises, spécialement conçus par les étudiants de l’école Boulle, les passants seront invités à partager les émotions et le rythme particulier d’une gare à l’heure de la guerre. Avec les pas du soldat et les retrouvailles, les échanges amoureux, les crieurs de journaux, les correspondances intimes, une plongée sensitive et émotionnelle sera offerte aux visiteurs.
Le cœur du parcours : les médiateurs, vêtus de costumes réalisés par les étudiants de la Prépa Spectacles du Lycée La Source (Nogent‐sur‐Marne), offriront aux passants un biscuit (réalisé selon une recette familiale du temps de guerre) dans un emballage de papier et de laine dont ils se saisiront pour participer à un tissage collectif.
Au cœur de cet événement : les notions d'échange, d'offre, de partage, de liens, que l'alimentation centralise et le rôle joué par les gares comme catalyseur d'émotions, de départs et de retrouvailles.