French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Du 27 janvier au 24 mars 2017 à la Comédie-Française, une exposition est consacrée à l'aventure du Théâtre aux Armées, une troupe itinérante créée en août 1916 pour divertir les soldats au front.

Le Théâtre aux Armées fut créé en 1916 à l’initiative d’Emile Fabre, alors administrateur de la Comédie-Française, et soutenu par les autorités civiles et militaires. Plus de 300 artistes volontaires, dont Sarah Bernhardt ou le chanteur Mayrol, ont participé à près de 1200 représentations. D'abord présentées à Orléans au Centre culturel Charles Péguy jusqu'au 15 janvier 2017, les archives exposées à partir du 27 janvier à la Comédie-Française sont d'une grande diversité : cahiers de souvenirs de comédiens, programmes de spectacles, photos, dessins, lettres, manuscrits des régisseurs, etc. Autant de documents, tous issus du très riche fonds d’archives de la Comédie-Française, qui tentent de retracer la vie de ces artistes tous volontaires, qui n'ont pas hésité à se rendre au plus près du front pour distraire des soldats qui, eux, vivaient l’enfer au quotidien.

Par ailleurs, une journée particulière est organisée par la Comédie-Française, le 4 mars 2017 au Théâtre du Vieux Colombier. Ce jour-là le Théâtre aux Armées reprend vie grâce aux comédiens d'aujourd'hui et à une mise en scène élaborée pour cette occasion.

Informations pratiques Du 27 janvier au 24 mars 2017 Comédie-Française, 1 place Colette, 75001 Paris Exposition ouverte aux spectateurs munis de billets de représentation, ainsi qu'aux visiteurs du week-end, les samedis et dimanches, à 11h.

(sites : Mission du Centenaire et de la Comédie-Française)