HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES
LES 5, 6, 7 & 8 SEPTEMBRE 2018
OPERA COMIQUE
EN QUATRE ACTES
Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra Comique de Paris sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée.
La première représentation de Carmen, l’opéra le plus joué au monde, a eu lieu le 3 mars 1875. Lorsque Georges Bizet présente son oeuvre à l’Opéra comique de Paris, c’est un véritable fiasco. Ce jour-là, le compositeur de 37 ans reçoit la Légion d’honneur. Son opéra, joué le soir-même, doit être la consécration mais tout tourne à la catastrophe : l’orchestre n’est pas à la hauteur, les décors mettent du temps à être changés et le public n’est pas prêt à entendre l’histoire de Carmen. La sulfureuse bohémienne de Mérimée choque la bourgeoisie parisienne de l’époque.
Dès le premier acte, les spectateurs quittent progressivement la salle. Les critiques jugent l’opéra indécent : un échec qui mine profondément Georges Bizet, qui part se réfugier dans sa maison de Bougival. Trois mois plus tard, il meurt d’une crise cardiaque après avoir pris un bain dans les eaux glacées de la Seine. Il ne saura jamais que son opéra Carmen le fera finalement rentrer dans l’histoire.
