Conférence
« Hommage aux brancardiers et aux poilus : la statuaire de Gaston Broquet »
À la croisée des allées du jardin du Val-de-Grâce, le monument « Dans les boues de la Somme » rend hommage aux brancardiers de la Première Guerre mondiale, et au-delà aux personnels du Service de santé des armées. Ce groupe en bronze est de Gaston Broquet, artiste meusien, qui participa à toute la guerre comme brancardier régimentaire. Il deviendra célèbre avec l’érection de monuments aux morts. La statuaire de Broquet est saisissante de vérité, avec ce réalisme du rendu coulé dans le bronze. Cet artiste-combattant est cependant méconnu, voire oublié. Et pourtant en 1933, un critique d’art écrivait : « Gaston Broquet, l’homme qui sculpte le mieux les guerriers de la presque dernière guerre. »
Conférencier : Médecin général inspecteur (2s) Olivier Farret*
Président de l’Association des amis de l’hôpital Bégin
Président de l’AAMSSA au Val-de-Grâce
Association des amis du musée du Service de santé des armées
Mardi 27 novembre 2018 à 17h00 – Entrée libre
Salle MGA Michel Meyran, Hôpital Bégin
69 avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé (Métro ligne 1 station Bérault)
*Le Médecin général inspecteur (2s) Olivier Farret est également membre du conseil d'administration de la SAMA
Cette conférence sera accompagnée d’une exposition de photos inédites qui retracent la chaîne de soutien médical assurée par le Service aux forces armées pendant la Première Guerre mondiale.
Construite à partir des archives de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), cette exposition réalise un parallèle avec l’organisation actuelle du service de santé des armées. Elle permet également de montrer à quel point le conflit a été une école de perfectionnement et un facteur de révolution technique dans le champ médical et chirurgical.